Publié le 1 Dec 2017 - 20:31
CONFÉRENCE SUR LES BTP AU SÉNÉGAL

La mise en relation au service de l’infrastructure

 

Les 14 et 15 décembre prochain se tiendra une conférence sur les infrastructures et les bâtiments et travaux publics (Btp). Organisée par le Cabinet Kaizène, cette rencontre qui est à sa quatrième édition vise à mettre en relation les entreprises africaines afin de relever le défi de l’infrastructure. La directrice du cabinet Lyuda Aphinhg Kouassi estime que les pays africains doivent cesser de mettre en avant la compétition entre eux, très souvent nuisible à l’une ou aux deux parties pour s’inscrire dans une approche plus positive. ‘’Il faut une collaboration, un échange entre Africains. Il faut mettre l’accent sur les déficits et voir comment les pallier’’, invite-t-elle. Cette mise en relation permettra à ceux qui ont un besoin spécifique dans tel ou tel autre domaine de savoir  rapidement quel est le bon partenaire auquel il peut s’adresser.

Mme Kouassi explique que le choix des infrastructures se justifie par le fait qu’elle est la base du développement. Non seulement elle porte la croissance, mais aussi elle permet à d’autres secteurs d’aller de l’avant. ‘’A travers les infrastructures, il y a le volet nourrir l’Afrique. Même dans l’agriculture, on parle d’infrastructures agricoles. Sans infrastructures adéquates, il n’y a pas d’entreprise de télécommunication, puisqu’il faut des câbles pour relayer la communication’’, fait-elle remarquer.

L’Afrique a donc un grand besoin en ouvrages, avec des routes, des barrages, des canalisations… l’heure n’est donc plus à l’identification des problèmes, mais à la proposition de solutions. Or, souligne l’ancienne banquière, les Etats et les institutions ne peuvent pas réussir seuls le défit. D’où, selon elle, la nécessité de créer une synergie entre investisseurs pour faire face aux besoins. Ainsi, sont attendues des délégations devant venir de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Burkina, mais aussi des Usa et de la France. Pour ces deux derniers pays, ceux qui viendront sont en fait des Africains de la diaspora qui ont eux aussi envie d’investir dans le continent. Ce sera donc l’occasion de montrer aux 200 à 300 personnes qui feront le déplacement certaines réalisations du  Sénégal. Le pays a été choisi, d’après Lyuda Aphinhg Kouassi, pour sa réussite en matière d’infrastructures. Les visiteurs pourront donc se rendre compte de ce qui est fait ici, afin de s’en inspirer pour faire quelque chose chez eux. 

BABACAR WILLANE

 

Section: