Publié le 6 Apr 2019 - 18:12
CONFERENCE NATIONALE AU CAP SKIRRING

Le diagnostic sans complaisance du Saes

 

 Les différentes sections du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) se sont réunies, samedi dernier, au Cap Skirring, pour faire l’état des lieux du fonctionnement des universités du Sénégal. Dans un communiqué, il livre les résultats de leur séance de travail peignant de mauvaises conditions de travail à l’échelle nationale.

 

Les sections du Saes à l’échelle nationale souhaitent un meilleur cadre de travail au sein des différentes universités du pays. Raison pour laquelle, en conférence nationale, elles ont listé l’ensemble des problèmes liés à l’enseignement et à la gestion des universités. En effet, sur le plan pédagogique et environnemental, les enseignants déplorent ‘’la détérioration des conditions d’enseignement, l’absence d’hygiène et de moyens dédiés à la recherche, ainsi que le manque d’infrastructures’’. Selon eux, la faiblesse des ressources humaines est une réalité dans les universités, vu le personnel d’enseignement et de recherche en deçà des normes de l’Unesco et le départ massif à la retraite d’enseignants de rangs magistraux.

Par ailleurs, les enseignants estiment que la gouvernance des universités souffre d’une absence de textes juridiques. Ils dénoncent, en outre, ‘’des disparités et des incohérences dans la grille indemnitaire du personnel universitaire, le retard des paiements des sommes dues aux enseignants et les manquements notés dans l’exécution du contrat de performance’’. Ils rappellent, par la même occasion, que la question du foncier reste toujours sans réponse.

Toutefois, le Saes réaffirme son attachement ferme aux franchises universitaires et aux libertés académiques, en invitant ses différentes sections à en faire de même. Quant au fonds de solidarité, le syndicat accuse les recteurs, le directeur général de l’Enseignement supérieur et le directeur du Trésor de manquements dans l’exécution de leurs tâches, malgré les instructions données par les autorités. D’où les irrégularités constatées dans le paiement de ces sommes destinées au soutien des enseignants retraités. Face à cette situation, le syndicat avertit l’opinion publique quant à d’éventuelles perturbations.

Dans le communiqué, les enseignants n’ont pas manqué de saluer la paix qui a prévalu, après l’élection du 24 février et la maturité du peuple sénégalais. Ils entendent répondre à l’appel au dialogue national du chef de l’Etat, seulement s’il prend en compte tous les secteurs indispensables au bien-être des citoyens sénégalais.

La Conférence nationale des sections du Saes a vu la présence des sections de l’Ussein (Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass), de l’Uvs, des universités de Bambey, Dakar, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor. Les membres du Bureau national et les coordonnateurs des différents campus ont aussi participé aux échanges.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: