Publié le 9 Jan 2012 - 17:01
CONGRÈS D'INVESTITURE DE MACKY

Idy en invité surprise, Gadio boude

Pour une démonstration de force, c’en était une. L’Alliance pour la République (Apr) a véritablement relevé le défi de la mobilisation lors du congrès d’investiture de son candidat pour 2012. L’esplanade de Yoff Diamalaye était trop étroite pour contenir les milliers de militants qui y déferlaient, venant de tous les les coins du pays. Vêtus d'habits aux couleurs marron et beige, ces ''aperistes», surexcités, ont tenu à témoigner ''fidélité et engagement'' à leur leader. Pour la circonstance, rien n’a été négligé.

 

Derrière le podium installé sur les lieux, un immense écran géant à travers lequel on pouvait suivre l’arrivée du leader de l’Apr. A 18h30, Macky Sall, en costume bleu foncé assorti d’une cravate bleue, déboule de son véhicule 4x4 puis rejoint ses hôtes sous la tente installée derrière le podium. Parmi ceux-là, Idrissa Seck, le leader de Rewmi dont la présence a surpris plus d’un militant. La confusion s’installe alors chez certains. Qui promettent l'humiliation au patron de Rewmi. ''Nous allons le huer lorsqu’il prendra la parole'', murmure un vieux militant.

 

 

Pour désamorcer la tension, Macky Sall réapparaît dans la foule accompagnée de son ''ami'' Idrissa Seck. Ils auront droit à une timide acclamation avant de prendre place devant le podium. Pendant ce temps, Cheikh Tidiane Gadio était installé derrière, au milieu de la foule. N’ayant pas apprécié cette ''indifférence'' à son égard, le leader du Mouvement politique et citoyen Luy Jot Jotna et sa suite, arrivés très tôt à Diamalaye, quittent les lieux. Informés, des membres de l’organisation tentent de se rattraper. Trop tard…

 

Daouda GBAYA

Section: