Publié le 13 Jan 2012 - 18:52
CONGRÈS DU PEUPLE

''Nom de Dieu ! Qu'est-il arrivé à grand-père Abdoulaye ?''

Les rappeurs du mouvement y en a marre

 

Poursuivre le combat contre la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade pour un troisième mandat en 2012 quel que soit le verdict du Conseil constitutionnel. C'est la décision arrêtée par le Mouvement du 23 juin dans sa résolution finale à l'issue de son Congrès du peuple tenu ce samedi à la place de l'Obélisque.

 

 

Selon Katy Cissé Wone, secrétaire administrative et technique du M23, la décision des juges du Conseil constitutionnel est certes attendue, mais elle ne saurait arrêter la lutte contre la violation de la Constitution que représenterait, pour le M23, une candidature acceptée du président Wade.

 

D'autant plus que, a-t-elle ajouté, ''si (la) hausse de cinq millions sur les salaires des juges du Conseil constitutionnel est avérée, cela constituerait une corruption flagrante de ceux-là qui sont censés dire le droit'' sur cette question. Mais en tous les cas, a averti Fadel Barro de Y en a marre, ''nous ne le laisserons pas faire, tout comme nous ne le laisserons pas faire sombrer le pays dans le chaos''. Selon le coordonnateur du mouvement rappeur, ''le chaos est justement l'objectif visé par Wade qui a fait coïncider son congrès d'investiture avec le Congrès du peuple dans le but de faire basculer le pays.''

 

 

Allant plus loin, Moustapha Niasse, candidat de la coalition Benno Siggil Senegaal soutient que ''Wade a déjà préparé le pétrole, les allumettes et la mèche qu'il faut pour brûler le pays.'' Une pyromanie qui amène Barro à s'interroger : ''Nom de Dieu, qu'arrive-t-il à grand-père Abdoulaye ?''

 

 

Quand Landing Savané brandit le carton rouge pour disqualifier le chef de l'Etat, Me El Hadji Diouf le fustige en en ces termes : ''A bas Wade !'', avant d'ajouter sur un ton interrogateur : ''Depuis quand es-tu fou au point que des jeunes te manipulent?'', Embouchant la même trompette, le Dr. Mame Marie Faye reprenant son antienne favorite : ''le président Abdoulaye Wade est malade'', en appelle à la responsabilité du corps médical qui le suit, mais en ne disant encore une fois rien sur les maux dont souffre son ancien allié.

 

 

Au final, tous les leaders du M23 ont reproché au président de la République d'avoir mis le pays à genou, détourné et sapé les valeurs républicaines de notre pays, violé la Constitution en voulant se représenter en 2012 pour un troisième mandat alors que le texte sacré le lui interdit.

 

Assane MBAYE

 

Section: