Publié le 28 Nov 2018 - 21:07
CONGRES EXTRAORDINAIRE D’INVESTITURE DU PS

Macky Sall investi par Tanor

 

En attendant le Congrès d’investiture de la coalition de la mouvance présidentielle, le président Macky Sall a été investi hier candidat à la prochaine élection présidentielle de février 2019 par Ousmane Tanor Dieng et ses camarades du Parti socialiste.

 

L’image contraste : un président sortant nourri à la sève libérale qui se fait investir par les verts du Parti socialiste (Ps). Macky Sall est, depuis hier, le candidat officiellement investi du Parti socialiste. C’est à l’issue d’un Congrès extraordinaire d’investiture que les verts de Colobane en ont décidé ainsi. Pour la circonstance, ils ont mis les petits plats dans les grands. Dès les premières heures de la matinée, la mythique salle de congrès Léopold Sédar Senghor a refusé du monde. C’est d’ailleurs pour montrer cette forte mobilisation au président de la République Macky Sall, qu’Ousmane Tanor Dieng lui a fait visiter la propriété, dès son arrivée vers 13 h. Main dans la main, les deux hommes sont, après avoir salué les militants à l’intérieur de la salle du congrès, sortis dehors pour communier avec ceux qui n’ont pas eu la chance d’accéder à la salle.

De retour à l’intérieur, la cérémonie a poursuivi son cours. Et c’est le secrétaire général du Ps qui a ouvert le bal. Ainsi, après avoir salué la présence de la forte délégation de l’Alliance pour la République (Apr) conduite par le président Macky Sall et composée, entre autres, du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, de la présidente des femmes de l’Apr et de Bby Marième Badiane et du coordonnateur du Secrétariat exécutif permanent de Bby Mor Ngom, Ousmane Tanor Dieng a beaucoup loué les qualités du chef de l’Etat. ‘’Parfois, j’ai même pitié de Macky Sall. Il travaille 25 heures/24. Il est certes un président jeune, mais à côté de la jeunesse, il y a son engagement et son amour pour la patrie’’, déclare-t-il sous les applaudissements de ses militants.

Revenant sur la forte mobilisation de ses militants, il a laissé entendre, comme pour se targuer : ‘’Président, vous êtes venu, vous avez vu de vous-même. Weddi gis bokkou ci (Devant l’évidence, le doute n’est plus permis). J’ai dérangé votre protocole, parce que je voulais que vous voyiez les militants qui sont dehors et qui sont plus nombreux que ceux qui sont dans cette salle qui est l’une des plus grandes du pays, qui a une capacité d’accueil de 4 500 à 5 000 places.’’

Rupture dans la démarche

L’investiture du candidat Macky Sall par les camarades d’Ousmane Tanor Dieng dans la mythique salle Léopold Sédar Senghor de la Maison du Ps marque, en effet, une rupture à tous les niveaux. Depuis plus de quarante ans d’existence, c’est la première fois, dans son histoire politique, que le Ps investit un candidat qui n’est pas issu de ses rangs, d’obédience libérale de surcroit. C’est d’ailleurs à l’unanimité que le Congrès extraordinaire d’investiture du Parti socialiste a adopté l’investiture du candidat Macky Sall. ‘’En vertu des statuts et du règlement intérieur du Ps, le Congrès extraordinaire approuve toutes les propositions du Secrétariat exécutif national et du Bureau politique. Par conséquent, il décide solennellement de faire du président Macky Sall son candidat à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019’’, a déclaré le Pr. Gorgui Ciss qui a lu la motion d’investiture, obligeant, du coup, le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et son hôte du jour à se lever sous les applaudissements des militants. Par acclamation, ils ont, en effet, acté la décision prise par le Congrès avec des slogans en bandoulière. ‘’Tanor avec Macky jusqu’à la mort !’’, ont-ils scandé en chœur.

Ce n’est qu’après la lecture de la motion d’investiture que la parole a été passée au candidat marron-beige des verts. ‘’Chers camarades socialistes, affaire bi Tanor leu’’, a embrayé le président Macky Sall qui dit accepter volontiers son investiture.

Désormais candidat déclaré du Ps, le président Macky Sall a ainsi tenu à rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs. ‘’Mes chers amis, en franchissant le seuil de cette maison historique du Parti socialiste, j’ai été saisi d’une vive émotion. L’ombre de deux grands hommes continue, en effet, de couvrir et de protéger cette Maison du Ps qui caractérise le socialisme sénégalais et la vie politique dans notre pays. Je pense respectueusement à mes illustres prédécesseurs : les présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Je leur rends hommage et je salue la mémoire du président Senghor’’, a-t-il déclaré.

Cet hommage rendu à ses prédécesseurs, le chef de l’Etat n’a pas tari d’éloges à l’égard de son allié socialiste. Selon lui, OTD est un exemple de courage politique, d’humilité, de constance et de fidélité dans l’engagement. ‘’Ce sont là des qualités essentielles pour assurer et porter le prestigieux héritage de la maison socialiste. Je salue son engagement et sa fidélité dans notre grande coalition Bby’’, a-t-il tenu d’abord à témoigner. Avant de poursuivre : ‘’Chers amis socialistes, si nous avons des trajectoires et des références politiques différentes, des partis différents, nous savons en même temps que ce qui nous uni et nous rassemble est au-dessus de toutes ces différences. Ce qui cimente notre compagnonnage dans la durée et dans l’intérêt supérieur du Sénégal. Tel est le fondement et l’explication de la longévité de notre compagnonnage. Bby est incontestablement une expérience inédite dans notre histoire politique. Construire des convergences fortes, marcher ensemble et bâtir ensemble pour le Sénégal, tel est le sens et le référentiel qui nous unis.’’

Pour Macky Sall, c’est cette culture du dépassement et du consensus créée au sein de Bby qui leur a permis de réaliser des performances remarquables pour notre pays dans tous les domaines de la vie nationale. ‘’Ensemble, nous avons gagné en 2012. Ensemble, nous gouvernons depuis 2012. Ensemble, nous partageons le même bilan. Ensemble, nous regardons vers le même futur, un futur d’unité, un futur de continuation et de consolidation de nos acquis, un futur d’amélioration de nos performances et surtout un futur balisé par une victoire nette et sans bavure, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février. Camarades, nous en avons toutes les capacités’’, soutient-il.

ASSANE MBAYE

Section: