Publié le 4 Dec 2018 - 11:40

Conseil constitutionnel

 

Le Conseil constitutionnel est vraiment décidé à s’ouvrir à la population. Après un séminaire organisé au profit de la presse, le juge des élections a lancé, hier, un site internet. Conseilconstitionnel.sn permettra aux Sénégalais d’avoir toutes les réponses concernant l’institution dirigée par Pape Oumar Sakho.

Une démarche saluée par le ministre de la Justice qui présidait la cérémonie de lancement. ‘’Le Conseil constitutionnel intervient essentiellement à deux stades du processus électoral : au moment de la validation des candidatures et à la fin, lors de la proclamation des résultats.

Donc, prendre l’option de communiquer en matière électorale participe de l’information de l’opinion’’, a soutenu le Pr. Ismaïla Madior Fall. Il dit apprécier ‘’très positivement’’ la création du site et qu’il faut saluer l’initiative du Cc de s’ouvrir à l’opinion publique. Car, argue-t-il, ‘’il faut se rendre compte qu’il n’est pas très connu.

Il arrive très souvent qu’il se déclare incompétent et que les gens se posent des questions. C’est parce que tout simplement, les textes ne lui permettent pas de se prononcer sur la question qui lui est soumise’’. Cette perception, souligne le Garde des Sceaux, ‘’résulte souvent de l’ignorance que les acteurs ont du Conseil’’.

 

Section: