Publié le 31 Dec 2014 - 21:38
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BAMBEY

Aïda Mbodj fait le plaidoyer de l’acte 3 de la décentralisation  

 

Aïda Mbodji s’est fait l’avocate patentée de l’Acte 3 de la décentralisation, pourtant très décrié par ses pairs. La présidente du conseil départemental de Bambey a fait le plaidoyer de la réforme sur la décentralisation, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire 2015, tenu hier à la salle de délibération de la Mairie de Bambey.

 

Le Conseil départemental de Bambey a tenu hier son débat d'orientation budgétaire de l’année 2015. Une occasion saisie par Mme Aïda Mbodji, présidente du Conseil départemental, pour faire l’apologie de l’Acte 3 de la décentralisation. ‘’Je suis dépositaire d’une légitimité qui me confère le droit de parler au nom des populations de cette réforme parce que tous ceux qui la critiquent pour la dévoyer ne sont pas des voix autorisées’’, a déclaré la députée libérale qui estime, en effet, que ‘’cette réforme est très révolutionnaire en ce sens qu’elle permet la gestion de proximité des affaires des populations. Ainsi, selon Aïda Mbodj, la réforme est voulue et appréciée par les populations ‘’qui m’ont demandé de féliciter le président de la République’’.

A ceux qui assimileront cette prise de position à un appel du pied, la présidente du Conseil départemental de Bambey dira : ‘’ Je fais mienne la maxime de Georges Burdeau qui dit que l’addition des intérêts particuliers ne fera jamais la somme de l’intérêt général’’.  Et d’ajouter : ‘’Je suis pour l’intérêt général, je suis pour l’intérêt des collectivités dont je suis dépositaire du mandat et je me devais de relayer cette préoccupation des populations. Celle de féliciter le président de la République d’avoir osé mettre en œuvre cette réforme de la décentralisation’’. Ce qui fait, poursuit-elle, du conseil départemental de Bambey, la vitrine de l’Acte 3 de la décentralisation, ‘’c’est-à-dire le département pilote et modèle dans la prise en charge des préoccupations des populations, en terme de développement social, économique et culturel’’.

Soutien de Macky Sall

Toujours de l’avis de la présidente du conseil départemental de Bambey, c'est une démarche participative qui a permis à son équipe de sillonner les douze Communes du département pour écouter les populations et recueillir leurs doléances. Ce qui a naturellement séduit le président de la République, Macky Sall, qui a dépêché son conseiller juridique, par ailleurs président de la Commission Nationale de Pilotage de la Réforme de la Décentralisation, Ismaïla Madior Fall, pour venir non seulement superviser les travaux du débat d’orientation du Budget 2015 du Conseil départemental afin d’apporter les correctifs nécessaires, mais surtout pour présenter la démarche du Conseil départemental de Bambey comme modèle de développement et de gouvernance des collectivités.

‘’Les autres conseils départementaux doivent s’inspirer de Bambey pour développer leurs collectivités et réussir la réforme’’, a déclaré Ismaïla Madior Fall, avant d’assurer à Aïda Mbodji du soutien du président de la République et du gouvernement dans l'exécution de son projet de développement.

 Parmi les réalisations qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet de développement, figure en pôle position le projet agro-industriel de Bambey. Ce dernier va créer, selon ses concepteurs, une économie locale sans précédent. Il va également permettre de générer des ressources additionnelles aux collectivités et lutter contre l'exode rural.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: