Publié le 26 Jul 2018 - 15:45

Conseil des ministres

 

Le doute n’est plus permis. Le président de la République Macky Sall n’a pas du tout été satisfait par l’accueil qui lui a été réservé dimanche dernier à Pikine, à l’occasion de ‘’l’inauguration’’ de l’arène nationale. Hier, dans le rendez-vous solennel du Conseil des ministres, il a manifesté son désir de retourner en banlieue pour, dit-il, ‘’l’inauguration’’ de l’infrastructure sportive. Pour cela, il intime à ses poulains de faire sortir toutes les populations.

‘’Le Chef de l’Etat, lit-on dans le document, demande au Gouvernement de préparer, avec la mobilisation de toutes les populations et amateurs de lutte, l'inauguration de "l'Arène nationale" avant octobre 2018’’. Comme quoi, cette rencontre risque d’être celle de la deuxième chance, peut-être la dernière, pour les responsables ‘’apéristes’’ de ce département miné par des divisions à tous les niveaux. Après avoir remercié la Chine pour ce don estimé à 32 milliards de F CFA, le chef de l’Etat a enjoint ses services d’assurer un ‘’entretien durable de l’infrastructure’’. Il demande également aux acteurs sportifs de réfléchir sur la meilleure stratégie pour une gestion efficiente de la nouvelle infrastructure sportive.

...Le Conseil des ministres est par ailleurs revenu sur les chiffres de l’emploi qui risque d’être un enjeu majeur pour l’élection présidentielle de 2019. A ce titre, le Premier ministre a axé sa communication, hier, sur le suivi des politiques publiques en la matière. Selon lui, le récapitulatif fait ressortir plus de 336 000 créations d’emplois, secteurs privé et public confondus, entre 2012 et 2016. ‘’Ces chiffres ne prennent évidemment pas en compte les emplois créés au cours des années 2017 et 2018’’, lit-on dans le communiqué. Ainsi donc, si l’on se fie aux chiffres de Mahammed Boun Abdallah Dionne, le gouvernement a fait des progrès non négligeables en matière de création d’emplois. Mais malgré ces chiffres pour le moins éloquent, le chômage reste un gros boulet en travers de la gorge du gouvernement. Selon les derniers chiffres de l’ANSD en notre possession, le Sénégal compte 15,7% de chômeurs. En milieu urbain, il est de 18,6% contre 13,1% en milieu rural.

...Au demeurant, le Conseil a examiné et adopté divers projets de décrets dont celui portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice et le projet de décret relatif à la Carte sanitaire. Il a également été procédé à des nominations. C’est dans ce cadre qu’Abdou Khadir Agne, Economiste, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger, est nommé Consul général de la République du Sénégal à Madrid (Royaume d’Espagne), poste vacant ; Mouhamadou Moustapha Thioune, Administrateur civil principal, précédemment Directeur des Libertés publiques à la Direction générale de l’Administration territoriale (DGAT), est nommé Secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, poste vacant ; Mactar Diallo, Magistrat Hors hiérarchie, est nommé Secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, poste vacant.

 

Section: