Publié le 24 May 2018 - 08:31
CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall décrète une réunion interministérielle pour panser les maux des Universités

 

La crise universitaire s’est encore invitée, hier, au Conseil des ministres. Le Chef de l’Etat, Macky Sall, ne veut plus de perturbations dans les universités. Dans cette perspective, il a demandé ‘’au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle d’évaluation exhaustive et de suivi des décisions de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche’’.

Aussi, a-t-il engagé le gouvernement sur les mesures urgentes à mettre en œuvre pour finaliser les chantiers des campus sociaux de nos universités. Appréciant les efforts budgétaires et financiers consentis par l’Etat pour renforcer les infrastructures et améliorer les conditions sociales des étudiants et des enseignants, dans le cadre du Programme de développement stratégique de l’Enseignement supérieur, le président de la République a invité ses hommes à veiller à l’amélioration en permanence des conditions pédagogiques et sociales dans nos universités.

Toujours dans sa communication, Macky Sall a appelé ‘’tous les acteurs du système universitaire, toutes les forces vives de la Nation à l’apaisement et au sens des responsabilités, en vue d’assurer le déroulement correct de l’année universitaire en cours, et informe de la tenue,  en début juillet 2018, en présence de toutes les composantes du secteur, notamment les étudiants, les enseignants et les partenaires sociaux, d’un Conseil présidentiel sur l’évaluation des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche’’.

Concernant la consolidation, la modernisation du système universitaire et la situation des Universités, le Chef de l’Etat a rappelé au gouvernement son option fondamentale de faire de l’Education, de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des piliers de ‘’notre politique de développement économique et social’’, et ‘’de l’étudiant un acteur majeur de sa formation en vue de favoriser sa réussite et d’améliorer ses conditions de vie’’.

Dans cette lancée, Macky Sall a insisté ‘’sur les nombreuses actions menées dans ce domaine, depuis son accession à la magistrature suprême, pour asseoir une université d’Excellence, au service des étudiants, des enseignants, des chercheurs et de tous les acteurs économiques et sociaux, notamment à l’issue des concertations nationales inclusives sur l’avenir de l’Enseignement supérieur et de la recherche’’.

 

Section: