Publié le 4 Jun 2019 - 16:06
CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (CESE)

Aminata Touré trace sa route

 

Nommée à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 14 mai dernier, en remplacement d’Aminata Tall, Aminata Touré a été officiellement installée dans ses fonctions, hier. Elle veut rendre l’institution ‘’visible’’. La cérémonie d’installation a eu lieu dans les locaux du Cese, en l’absence de son prédécesseur et dans un désordre presque parfait, du fait des griots et autres troubadours.

 

Hier, lors de son installation à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese) l’ancien Premier ministre a décliné sa feuille de route. Après avoir remercié très chaleureusement le président de la République Macky Sall pour la confiance placée en elle et rendu un vibrant hommage à Aminata Tall pour le travail accompli durant les sept années qu’elle a passées à la tête du Cese, Aminata Touré a décidé de mener sa mission avec l’ensemble des acteurs concernés.

‘’Notre mission est une mission de conseil pour l’ensemble des sujets qui intéressent nos concitoyens à caractère économique, social et environnemental. Nous souhaitons engager cette mission avec l’ensemble des acteurs du secteur économique, des acteurs culturels et des acteurs qui œuvrent pour la préservation de l’environnement, en vue de formuler des recommandations utiles pour les populations, à mettre à la disposition du président de la République’’, déclare Aminata Touré.

Elle s’engage, également, à rendre l’institution plus visible. ‘’Je souhaiterais montrer toute la pertinence et l’utilité de cette grande institution, en partageant très largement les conclusions de nos travaux qui s’inspireront des préoccupations des Sénégalais, notamment des jeunes et des femmes. Ce sont les cibles privilégiées du président de la République et nous mettrons toute notre détermination à lui apporter ce soutien, en termes de conseil et d’utilité pour notre pays’’, soutient-elle. Aussi, s’engage-t-elle à rendre accessible ses rapports.

Selon Mme Touré, le Cese a publié de très nombreux rapports et fait des auditions très utiles, mais qui sont peu connus du public. ‘’Je pense qu’il y a plus de 70 rapports extrêmement importants avec des recommandations importantes qui seront portées à la connaissance des citoyens. Nous allons mettre en place une assemblée bilingue ou trilingue pour plus d’interaction avec les différents acteurs’’, promet-elle.

Griots et troubadours

C’est devenu une tradition au Sénégal. Les cérémonies de passation de service et d’installation sont devenues des moments privilégiés par les griots et autres troubadours, pour rivaliser d’ardeur et pour se remplir les poches. La cérémonie d’installation d’hier n’a pas dérogé à la règle. D’abord prévue dans le hall du siège de ladite institution, qui a été très tôt pris d’assaut par les partisans de la responsable ‘’apériste’’, la rencontre a été finalement tenue dans la salle de délibération du Cese. Mais cela n’a pas du tout suffi pour régler le problème. Puisque la salle a été, elle aussi, prise d’assaut. Il était même quasiment impossible, pour la presse venue nombreuse, de se frayer un chemin ou de faire correctement son travail, du fait des litanies et autres louanges émises par intermittence par les griots prompts parfois à couper la parole aux officiels. C’est dans ce désordre fait de folklore que la cérémonie s’est déroulée.

Le discours d’ouverture à peine prononcé par le secrétaire général du Cese Ibrahima Thioye, qui a relu devant l’auditoire le décret présidentiel nommant Aminata Touré, le vice-président de ladite institution, Baïdy Agne, a exprimé toute sa disponibilité et celle du personnel et des conseillers à accompagner la nouvelle locataire des lieux, dans la conduite de sa mission.

‘’Madame la Présidente, vous pouvez compter sur le soutien actif de l’ensemble des conseillers économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que l’administration de l’institution, pour réaliser les objectifs de la seconde phase du Pse. Soyez rassurée de l’engagement et de la disponibilité de chacun d’entre nous, conseillers comme agents de l’administration, à œuvrer à vos côtés, sous votre conduite, pour la mission de notre institution’’, a déclaré Baïdy Agne, selon qui cette cérémonie célèbre à la fois le mérite, l’engagement et la reconnaissance d’un remarquable travail qu’Aminata Touré a accompli avec endurance, conscience et dévouement pour la République.

Cette rencontre, dira-t-il, ‘’traduit aussi cette reconnaissance de votre talent, de vos compétences et cette confiance que vous accorde le chef de l’Etat. Nous savons que vos qualités personnelles, l’expérience que vous acquise dans vos fonctions antérieures vous permettront d’assurer pleinement les responsabilités de cette noble tâche exaltante, mais aussi délicate’’.

 ASSANE MBAYE

 

Section: