Publié le 25 Jun 2016 - 05:02
CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LA PREPARATION DE LA TABASKI 2016

Les besoins en moutons estimés à 750 000 têtes

 

Le Sénégal a besoin de 750 000 têtes pour la tabaski 2016. Un conseil interministériel sur le sujet a eu lieu hier. L’accélération de la mise en œuvre du programme d’autosuffisance en moutons est l’une des principales recommandations issues de la rencontre.

 

Un conseil interministériel sur la tabaski 2016 s’est tenu hier. A l’issue de la rencontre, quatre axes d’orientation majeurs ont été dégagés en guise de recommandations. Il s’agit de l’accélération et de la mise en œuvre du programme d’autosuffisance en moutons (solution structurelle) ; de l’invite faite à tous les éleveurs de se présenter auprès des guichets des banques (caisse nationale du crédit agricole et les structures de microfinance). En ce qui concerne le transport et le convoyage des bêtes, instruction a été donnée aux ministères de l’Elevage et du Transport de s’inspirer des mécanismes, structures et modèles antérieurs pour arriver à une tarification consensuelle appelée ‘’tarifs conseillés’’. Sur la base des statistiques d’évaluation et de l’analyse faite sur l’année présente, les besoins du Sénégal ont été estimés, pour l’année 2016, à 750 000 têtes dont 260 000 pour la région de Dakar.

34 points de vente aménagés à Dakar

Avant la tenue de ce conseil, précise le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, quelques actions ont été menées. Il s’agit essentiellement du montage du budget et de l’identification des sites de vente. Le rapport présenté par la ministre de l’Elevage indique que certaines diligences, de nature administrative, sont nécessaires. Elles portent sur la facilitation de l’approvisionnement, l’assouplissement des contrôles, entre autres. Relativement aux points de vente et leur aménagement, 34 seront créés pour la région de Dakar et les services publics concernés (maires, en relation avec les autorités administratives, les partenaires du ministère de l’Elevage) doivent procéder à leur aménagement, en y mettant toutes les commodités : l’accès à l’eau, l’électricité, la mise en place du suivi sanitaire et des postes de santé avancés.

‘’La sécurité doit être de mise aux points d’entrée, le long des routes et les points d’attente. Dans le cadre du suivi opérationnel, il a été demandé au département de l’Elevage d’effectuer des voyages et missions d’échanges dans les pays d’où vient le complément de la production nationale, à savoir le Mali, et la Mauritanie’’, a indiqué Seydou Guèye. Des réunions régionales de préparation sont aussi prévues. Elles doivent permettre de faire des ajustements et des suivis qui démarreront au plus tard le 10 juillet 2016.

Bilan de l’édition précédente

En outre, le rapport d’évaluation de la tabaski 2015 du ministère de l’Elevage indique que les objectifs ont été atteints. ‘’En 2015, on a passé une fête de Tabaski sans pénurie. On a connu un approvisionnement correct en moutons. C’est-à-dire l’offre de moutons était suffisante, diversifiée’’, se félicite le porte-parole du gouvernement. Seydou Guèye révèle que l’année dernière, il y a eu 10 000 têtes invendues. Ce qui signifie que l’offre était supérieur à la demande.

MAMADOU YAYA BALDE