Publié le 2 Jul 2016 - 01:26
CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LES INONDATIONS

Une enveloppe d’1 milliard 900 millions pour y faire face

 

A l’issue du Conseil interministériel qui s’est attelé à l’évaluation du programme décennal de lutte contre les inondations, le gouvernement a annoncé la disponibilité d’une enveloppe d’1 milliard de F CFA (pour la réaction) et 900 millions (pour la prévention).

 

‘’Globalement, l’Etat a réglé localement la question des inondations pour la quasi-totalité des zones de projets de la phase d’urgence (2012-2013) et de la phase intermédiaire (2014-2016)’’, a déclaré hier le porte-parole du gouvernement au sortir du Conseil interministériel sur les inondations. De ce conclave a découlé une série de mesures. Il s’agit, entre autres, de celles préventives avec un budget de 900 millions disponibles et celles réactives dont le budget de réserve se chiffre à 1 milliard  de F Cfa. Le ministère en charge de l’Urbanisme, du Renouveau et du Cadre de vie se chargera d’assurer la coordination.

Dans la phase intermédiaire du plan décennal de lutte contre les inondations (2014-2016), l’Etat du Sénégal compte poursuivre la réalisation de projets structurants qui vont permettre la réduction des inondations dans les collectivités locales situées dans des zones à risques moyens et élevés. ‘’C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire le programme d’atténuation des effets induits par les inondations au Sénégal d’un coût global de 30,2 milliards pour la construction de logements sociaux, notamment à Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Joal, Fatick et de la restructuration et l’aménagement de ces espaces et la mise en place des ouvrages à Yeumbeul Nord et Sud’’, renseigne Seydou Guèye.

Dans le cadre de la stratégie du plan décennal de lutte contre les inondations, les projets et programmes développés par le ministère en charge de l’Urbanisme pour des villes comme Dakar, Saint-Louis, Fatick, Kaffrine, Koungheul etc. sont prévus. Ces travaux concernent des digues de protection, la mise en place des réseaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales, des travaux de réhabilitation ou de construction de nouvelles stations de pompage, la construction d’infrastructures de franchissement comme les ponts.

A Guinaw rails, aux Parcelles Assainies et dans beaucoup de localités de la banlieue où le ministre note une efficacité de ce qu’il a appelé le ‘’réseau primaire d’évacuation’’, d’autres actions seront entreprises en vue d’aller vers ‘’un réseau secondaire d’évacuation’’. Au total, sur la base de cette évaluation des projets et programmes réalisés, le gouvernement note un niveau satisfaisant d’exécution de tous  ceux en cours, un bon état d’avancement des dossiers en termes de procédures de passation de marché ou de convention de financements signés avec les bailleurs.

Ce programme décennal a coûté 70 milliards. Il a permis de mettre hors de l’eau beaucoup de localités et à réinstaller plusieurs milliers de personnes sinistrées  (2 000 familles) sur des sites assainies. 

MMAMADOU YAYA BALDE

Section: