Publié le 15 Apr 2017 - 09:49
CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE

L’Ums demande à ses membres de claquer la porte

 

Que se passe-t-il donc au Conseil supérieur de la magistrature ? Après le juge Dème, la structure s'agite de nouveau. Une procédure disciplinaire est ouverte contre Souleymane Teliko, Conseiller à la Cour d’Appel de Thiès ''pour des propos  tenus à travers un courriel privé adressé aux membres du collège qui l’ont  élu en qualité de membre du Conseil supérieur de la Magistrature'', fait savoir un communiqué du bureau exécutif de l'UMS. ''L'ouverture d’une telle procédure par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, est une vaine tentative d’intimidation et de musellement d’un membre légitimement élu par ses collègues et qui ne fait qu’exercer son mandat'', poursuit le communiqué de l’Union des Magistrats du Sénégal.

''Cette action initiée par le Garde des Sceaux traduit encore une fois de plus un manque de sérénité et une volonté d’installer la Justice dans un cycle d’instabilité permanente. Le Bureau exécutif rappelle qu’il a toujours dénoncé, avec vigueur et à chaque fois que de besoin, l’utilisation abusive et injustifiée de la procédure de consultation à domicile qui, du reste, doit être exceptionnelle'', dénoncent les camarades de Magatte Diop.

Pour montrer que cette ‘’manœuvre’’ de la hiérarchie leur déplaît au plus haut point, ''le Bureau exécutif de l’Ums invite solennellement les membres élus à démissionner du Conseil supérieur de la Magistrature si une telle pratique perdure'', tout en condamnant ''fermement la démarche du ministre et rappelle que la Justice ne saurait être gérée par de l’intimidation''.

 

Section: