Publié le 13 Feb 2019 - 16:48
CONSEQUENCE DU DRAME DE TAMBA

L’Etat assure désormais la sécurité des candidats de l’opposition 

 

La sécurité des candidats de l’opposition à la Présidentielle du 24 février prochain ne sera plus assurée par les candidats eux-mêmes. L’Etat a décidé de s’y impliquer. Selon le ministre de l’Intérieur, des dispositions sont prises pour renforcer la sécurité des présidentiables. Dans un communiqué publié hier, le ministre de l’Intérieur  annonce que ‘’des éléments de la police nationale et de la gendarmerie nationale seront mis au service de leur sécurité respective jusqu’à la fin des élections’’.

Cette mesure est la conséquence des violences électorales survenues avant-hier à Tambacounda, entre des militants du Pur et ceux de Benno Bokk Yaakaar, et ayant occasionné deux morts et plusieurs blessés dont des journalistes.  Ces derniers ont été violentés et le bus qui les transportait incendié au même titre que d’autres voitures.

 Aly Ngouille Ndiaye trouve que ‘’cette situation est regrettable, à ce stade de la campagne électorale’’. Et ce, au moment où, dit-il, ‘’son encadrement sécuritaire dans tous les aspects a mobilisé un nombre important d’éléments des forces de défense et de sécurité engagés pour la sécurité des populations au prix parfois de leur vie’’. D’après le locataire de la place Washington, ‘’le gouvernement ne saurait tolérer la violence d’où qu’elle vienne’’. C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’aussi bien la gendarmerie que la police sont à pied d’œuvre pour rechercher et appréhender les responsables, afin de les présenter à la justice’’.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur s’est, au nom de l’Etat, incliné devant la mémoire des disparus et a souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés. Aussi, invite-t-il les populations ‘’à rester calmes et à faire confiance à nos forces de défense et de sécurité qui ne ménageront aucun effort pour garantir la poursuite normale de la campagne électorale et assurer un scrutin apaisé’’.

 

Section: