Publié le 19 Apr 2019 - 23:53
CONSOMMATION

4 tonnes de produits impropres incinérées 

 

Plus de quatre tonnes de produits impropres à la consommation, saisis dans la période du 1er mars au 15 avril, ont été incinérées, hier, par la Brigade des services d’Hygiène de Mbour. Les produits composés de denrées alimentaires diverses, de boissons périmées, de bouillons alimentaires, de boites de conserve, de médicaments impropres à la consommation ont été saisis dans sept communes. ‘’Dans le cadre de l’exercice de la Police de l’hygiène, les agents de la Brigade départementale de Mbour ont eu à saisir une importante quantité de produits périmés, impropres à la consommation, estimés à plus de quatre tonnes et d’une valeur de plus de 5 millions de francs. Ces produits corrompus et toxiques hébergent des micro-organismes pathogènes, tels que des parasites, des bactéries et des toxines‘’, renseigne l’adjudant Oumar Diao, Commandant de la Brigade.

Ce cocktail nocif pour la santé des populations a été retiré des boutiques, marchés, épiceries, restaurants, magasins de stockage et pharmacies. D’après le commandant, presque trois tonnes de produits saisis par ces services sont détruites, par mois. Il invite, ainsi, les populations à plus de prudence sur les produits qu’elles consomment. Par ailleurs, l’adjudant Diao fait de l’appel du Président Macky Sall pour des villes propres, son cheval de bataille. ‘’ Vous n’êtes pas sans savoir que pratiquement toutes les communes du Sénégal ont les mêmes problèmes par rapport à l’hygiène publique. Partout, c’est des dépôts de gravas, de la ferraille, d’épaves et des réalisations d’ouvrages d’assainissement sur la voie publique. Donc, c’est des problèmes qui sont là et qui sont des problèmes de santé publique. La Brigade de Mbour est là et on s’active à trouver des solutions à la situation‘’, assure-t-il.

Adjudant Diao d’ajouter que ses services, sur le terrain, ont permis d’assainir les alentours de la gare routière. Mieux, que tout ce qu’il y avait comme épaves, gravas, ferraille a été enlevé. ‘’C’est des efforts que les gens sont en train de faire et avec le temps, on pourra régler pas mal d’autres problèmes‘’.

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: