Publié le 15 Apr 2012 - 22:54
CONSOMMATION DE "KEW" (KAOLIN)

Danger de mort pour les femmes

 

Le gynécologue sénégalais Cheikh Atab Badji invite les femmes à tourner le dos au kaolin (kêw, en wolof) pour préserver leur santé et leurs grossesses d’éventuelles complications résultant de l’accoutumance aux fragments de cette "roche argileuse blanche et friable".

 

‘’Le meilleur conseil (aux femmes qui consomment le kaolin), c’est d’arrêter le plus tôt possible, avant de tomber dans une dépendance difficile à vaincre’’, a déclaré le docteur Badji, dans un entretien dans l’édition du week-end du quotidien "Le Point du Jour". Selon le médecin qui recommande ‘’une surveillance plus stricte’’, ‘’la conséquence la plus évidente rencontrée, c’est l’anémie (qui) peut être à l’origine de complications secondaires d’ordre cardiaque, rénal, hypophysaire, nerveux’’. ‘’Du fait de l’anémie, il (le kaolin) constitue une menace sérieuse à la vie de la mère’’, a-t-il souligné, expliquant que ‘’le kaolin perturbe l’absorption du fer et occasionne une anémie parfois sévère et aux conséquences désastreuses’’. Le gynécologue-accoucheur s’est montré catégorique dans son rejet d’‘’une supposée richesse en fer’’ alléguée au kaolin pour justifier sa consommation. Cet argument de l’apport en fer pour le sang est servi par les accros de la roche. ‘’Pendant l’accouchement, a noté le médecin, le kaolin qui est un puissant absorbant, entraîne souvent une constipation avec les selles dures, bourrant le rectum, constituant une gêne à la descente du nouveau-né.’’

 

Dr Cheikh Atab Badji a souligné que pour le fœtus, le kaolin consommé par la femme enceinte, accroît le risque de ‘’mort dans le ventre’’, provoque souvent ‘’un retard de croissance avec un poids faible’’, ainsi que des troubles de développement psychomoteurs. A cause de la consommation de kaolin, Dr Badji a cité d’autres risques révélés par des études qui font état de ‘’la présence possible, parfois à des taux inquiétants, de certains métaux lourds comme le plomb qui ont des effets dangereux sur l’organisme’’.

 

Section: