Publié le 19 Jul 2018 - 19:18
CONSTRUCTION DE LA CÔTIÈRE ET DE L’AUTOROUTE MBOUR – FATICK - KAOLACK

Le gouverneur de Thiès pour la libération ‘’rapide’’ des emprises

 

Le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, a demandé hier aux citoyens de participer à la libération des emprises dans les ‘’meilleurs délais’’, pour faciliter le travail à l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) qui, très souvent, rencontre des difficultés dans la réalisation de ses projets.

 

Dans le cadre de la construction des autoroutes au Sénégal, l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) a très souvent du mal à mener à bien ses opérations de libération des emprises. Elle bute parfois sur des sites sacrés, surtout en pays sérère. Ainsi, cette phase est considérée comme la plus sensible. Hier, un comité régional de développement (Crd) sur la présentation du projet de construction de la Côtière (autoroute Dakar - Saint-Louis) et de l’autoroute Mbour – Fatick - Kaolack a mis en présence les autorités administratives et locales de la région de Thiès pour discuter de la question et lancer en même temps une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations qui seront impactées par les deux projets.

Selon le gouverneur de la région de Thiès, la question de la libération des emprises est certes complexe, mais il faut accroître la sensibilisation afin de faire adhérer les populations. ‘’Parfois, les populations te disent qu’elles ont un devoir de préserver leurs terres, champs et cimetières. C’est toute la complexité de la question. Par contre, il faut qu’elles acceptent de libérer les emprises le plus rapidement possible. Les gens font parfois de la surenchère. Et pourtant, en dehors des titres fonciers, tous les domaines appartiennent à l’État du Sénégal. L’intérêt général doit primer sur l’intérêt personnel. C’est la loi qui le dit’’, souligne le gouverneur Amadou Sy. Poursuivant son propos, le chef de l’exécutif régional précise que les citoyens doivent accepter de céder les champs impactés par un projet d’envergure national. ‘’Même s’il détient un titre foncier, ce dernier doit accepter de céder. Il faut que ça soit très clair. La libération des emprises doit se faire sans hésitation’’, précise le gouverneur Sy.

Cependant, il demande aux autorités de l’Ageroute de travailler à une meilleure compensation des impactés et aux maires des communes de poursuivre la sensibilisation des populations. De son côté, le directeur de l’Ageroute pour les régions de Thiès et de Diourbel a indiqué que, dans la construction de ces deux autoroutes, l’aspect le plus important reste la libération des emprises.

D’après Khoult Ndiaye, tout doit être clair avant le démarrage des travaux. ‘’Il faut qu’on ait une idée claire et définitive du tracé final qu’on va retenir. La libération des emprises est une étape difficile. Mais on a beaucoup appris du passé. Nous avons eu beaucoup de problèmes pour réaliser le premier tronçon avec l’Agence chargée de la promotion,  de l’investissement et des grands travaux (Apix). Nous avons appris et allons améliorer le problème sur la libération des emprises, avec le paiement des impenses qui se trouvent en général à 100 m de l’autoroute’’, a-t-il ajouté.

Des autoroutes pour réduire les accidents

La Côtière et l’autoroute Mbour – Fatick – Kaolack, dont les travaux sont prévus au début du premier trimestre de l’année 2019 vont, selon le directeur régional de l’Ageroute, participer à la réduction des accidents. Pour Khoult Ndiaye, la multiplication des autoroutes au Sénégal va réduire les accidents de la circulation. ‘’Le trafic le plus important du Sénégal se trouve sur cette zone qui passe par Kaolack, Tambacounda et qui rejoint le Mali, la Guinée, la Gambie, etc. L’autoroute Mbour – Fatick - Kaolack, distante de 100 km, va sécuriser et améliorer davantage le déplacement des usagers. Parce que, qui parle d’autoroute, parle également de sécurité routière. Cela a un coût. Mais il sera compensé par un confort, la rapidité et la sécurité’’, a soutenu Khoult Ndiaye.

Le patron de l’Ageroute dans les régions de Thiès et Diourbel précise qu’avec cette infrastructure, le temps de parcours va être minimisé. Pour la Côtière, longue de 195 km et qui part de Dakar jusqu’à Saint-Louis, M. Ndiaye indique qu’elle va lier le Sénégal aux pays du Nord. ‘’On parle de corridor qui va jusqu’en Espagne, en passant par Tanger (Maroc), Mauritanie… avec la réalisation du pont de Rosso. Les études sont très avancées et nous pensons démarrer bientôt les travaux. Les autoroutes ont leur importance, dans la mesure où elles règlent une bonne partie de la sécurité routière. L’avantage des autoroutes, c’est qu’il n’y a pas de véhicules qui se croisent et cela a un impact positif sur la sécurité routière’’, explique le directeur régional de l’Ageroute.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: