Publié le 1 May 2016 - 01:27
CONSTRUCTION DU MÉMORIAL BATEAU LE JOOLA

Les familles des victimes et les populations de Ziguinchor s’approprient le projet

 

 Le processus de réalisation du mémorial bateau Le Joola ne doit pas être entaché ni par un déficit de concertations ni par des attitudes de suspicion ou de défiance dans le partage d’informations. C’est la conviction du ministre de la Culture et l’objectif du Comité Régional de Développement  (CRD) spécial tenu hier, dans la capitale méridionale du pays.

 

Au lendemain du naufrage du bateau Le Joola qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, les familles des victimes avaient, parmi un chapelet de doléances, posé la question de l’érection d’un mémorial en souvenir des 1 800 victimes officiellement recensées. Plus qu’une doléance, cette question, au fil des ans, était devenue une revendication centrale. Après plus d’une décennie, cette vieille revendication est en passe d’être prise en compte.

Le ministre de la Culture et de la Communication vient d’annoncer le projet de construction de ce mémorial, au cours d’un CRD spécial. La rencontre a permis de présenter la maquette et de partager le projet avec les autorités et élus locaux,  les familles des victimes et la société civile. « Nous avons surtout voulu que le processus de réalisation de cette importante infrastructure symbolique ne soit pas entaché ni par un déficit de concertations ni par des attitudes de suspicion ou de défiance fondées sur une insuffisance dans le partage d’information », souligne le ministre Mbagnick Ndiaye. A son avis, tout acte posé relativement au souvenir de l’une des plus grandes catastrophes maritimes s’inscrit dans le partage responsable d’une histoire et d’une mémoire collective.

Selon l’Association Nationale des Familles des victimes du Joola (ANFV-JOOLA), cette infrastructure a pour objet d’entretenir le souvenir éternel des milliers de victimes du naufrage, mais aussi de faciliter la construction d’une société où la sécurité est assurée par et pour tous les citoyens, en sensibilisant à la mémoire des catastrophes humaines. «Le mémorial musée permet de célébrer l’avenir, en se souvenant. Il sera un centre de réflexion et de la prospective.

Il a pour but de renforcer la sécurité humaine au Sénégal», dit le président de l’Association, Moussa Cissokho. Profitant de l’occasion, il a fait quelques propositions. « Nous demandons à ce que des espaces de prières soient aménagées, pour permettre aux visiteurs de prier, selon leurs confessions ou croyances religieuses ». M. Cissokho demande aussi la prise en compte des rescapés en aménageant pour eux un espace leur permettant de partager leurs douloureuses expériences, mais également, la prise en compte des orphelins, en leur aménageant des espaces pour leur formation. ‘’Leur présence permanente en cet endroit, soutient-il, leur permettra aussi d’exorciser Le Joola.’’

Le mémorial sera érigé aux abords du fleuve Casamance sur un site de 2 hectares mis à disposition par la mairie de Ziguinchor, près du quai de pêche de Ziguinchor. Il sera construit sur 1800 m² (un  chiffre qui renvoie au nombre estimé des victimes du naufrage, a informé Seynabou Diouf Ndiaye, l’architecte qui a réalisé la maquette. Le projet étant « évolutif », aucune date pour le démarrage du projet ni son coût ne sont arrêtés, selon le ministre.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: