Publié le 3 Apr 2020 - 16:41
CONTENTIEUX ENTRE ABDOUL MBAYE ET SON EX-FEMME

La justice veut saisir les biens de l’ancien PM

 

Abdoul Mbaye n’est pas encore au bout de ses peines, dans le différend qui l’oppose à son ex-épouse Aminata Diack. L’ancien PM a reçu, hier, la visite d’un huissier de justice venu saisir une partie de ses biens pour le compte des dommages dus à son ex-épouse.

 

‘’J’ai reçu, ce matin, un groupe de sept individus conduits par un clerc de Me Richard Diatta venus à mon domicile, dans le but d’enlever et d’emporter nos meubles, se fondant sur l’ordonnance du juge des référés du 24 janvier 2020’’. C’est en ces termes que l’ancien Premier ministre a annoncé, via un communiqué, la tentative de saisie d’une partie de ses biens, dans le cadre du contentieux l’opposant à son ex-femme Aminata Diack.

À en croire Abdoul Mbaye, des individus sont venus, hier, en début d’après-midi, dans son domicile pour saisir une partie de ses biens, mais il s’y est opposé, en signifiant aux agents de la justice qu’il a interjeté appel et que la procédure judiciaire est toujours en cours. Ce que ses visiteurs n’ont pas voulu comprendre.

‘’L’huissier m’a opposé une fin de non-recevoir et ses agents ont alors entrepris de forcer la porte de mon domicile. Et lorsque je leur ai signifié qu’au regard des risques de coronavirus, je ne pouvais pas leur ouvrir mon domicile, sauf présentation de tests négatifs à la Covid-19, car il n’était pas question que je mette en danger la vie des miens, ils ont décidé d’aller chercher des renforts pour forcer ma porte’’, dénonce l’ancien PM dans le communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

"Peut-être que je suis devenu l’ennemi public qu’ils décident d’agir de la sorte, mais je ne l’accepterai pas. Ce n’est pas la première fois que le droit et les procédures sont violés dans ce dossier par l’intervention d’une main invisible", s’indigne encore Abdoul Mbaye. D’après qui l’huissier et ses forces de sécurité ont finalement quitté les lieux.

Pour rappel, la Cour d’appel de Dakar, dans son arrêt du 6 août 2019, avait déclaré le leader de l’ACT coupable des délits d’usage de faux et de tentative d’escroquerie. Il a été condamné à 1 an assorti de sursis.

En plus de la sanction pénale, Abdoul Mbaye devrait payer une amende de 1 million de francs CFA à l’Etat. Par ailleurs, l’ex-Premier ministre devrait verser à son ex-épouse, en guise de dommages et intérêts, 100 millions de F CFA.

ABBA BA

 

Section: