Publié le 10 Aug 2014 - 19:19
CONTENTIEUX POUR LA MAIRIE DE PODOR

Le magistrat Tayfour Diop soupçonné de connivence avec Racine Sy 

 

Pour les avocats de Me Aïssata Tall Sall, le premier président de la cour d’appel de Saint-Louis roule ouvertement pour changer les votes du 29 juin afin de propulser l’homme d’affaires Racine Sy à la mairie de Podor.

 

Alors que la Cour d’appel de Saint-Louis doit statuer ce mardi 12 août sur le recours en annulation introduit par Racine Sy, tête de liste de la coalition And Liggeyal Podor, par rapport aux résultats du scrutin du 29 juin dernier, les avocats du maire de Podor sont déjà en ordre de bataille. En conférence de presse hier à Dakar, ils s’en sont pris au premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Tayfour Diop, qu’ils accusent de partialité dans la gestion du dossier. ‘’Nous avons la certitude qu’il y a des choses qui se préparent’’, déclare, soupçonneux, Me Massokhna Kane, un des conseils de l’édile socialiste. Déplorant la sortie médiatique du magistrat sur ce contentieux, l’avocat a jugé nécessaire de rétablir ‘’la vérité des faits’’.

Cette vérité, selon Me Kane, est que la Cour d’appel de Saint-Louis, chargée de trancher l’affaire est disqualifiée. ‘’Elle avait un mois pour vider cette affaire. Tous les dossiers ont été vidés sauf celui de Podor alors que c’est le dossier le plus clair. (…) Tous les PV ont démontré que la candidate Aïssata Tall Sall a gagné‘’, déclare Me Kane. D’ailleurs, Me Mbaye Sène, autre avocat, affirme que le recours de Racine Sy déposé par « un certain Samba Ndiaye » n’est pas valable car n’ayant pas été signé par le préfet de Podor.

« Preuves » à l’appui, Me Sène s’est donc demandé comment ce document est-il parvenu entre les mains du premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis. D’où les doutes de Me Makhtar Diop sur les relations qui existeraient entre le magistrat Tayfour Diop et Racine Sy. ‘’A chaque fois que je me rendais au tribunal pour consulter le dossier, il (Tayfour Diop) m’opposait un refus catégorique. C’est le 16 juillet qu’on nous a permis de le faire. Et je me suis rendu compte que le dossier était manipulé’’, déclare Me Diop.

Comme si cela ne suffisait pas, le premier président de la Cour d’appel de Saint Louis, selon Me Sène, n’a pas accepté la présence des avocats d’Aïssata Tall Sall lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 25 juillet au tribunal. ‘’S’il n’était mû que par la manifestation de la vérité, pourquoi nous interdire l’accès ?‘’

Au regard du  ‘’comportement surprenant’’ du magistrat, Me Massokhna Kane indique ne pas comprendre que le magistrat ait pu être nommé premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis après plusieurs années passées à l’étranger comme ambassadeur. En fin de compte, il a invité Racine Sy à faire preuve de grandeur en lieu et place d’un ‘’baroud de déshonneur’’.  

DAOUDA GBAYA

 
Section: