Publié le 11 Jan 2019 - 19:21
CONTEXTE PREELECTORAL TENDU

La Ld invite les acteurs à faire preuve de retenue

 

Selon le secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) Nicolas Ndiaye et ses camarades, ‘’les prises de position irresponsables et dangereuses d’une frange de l’opposition sénégalaise menacent sérieusement la stabilité du pays’’.

 

Le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique déplore au plus haut niveau les dérives verbales et les menaces de toutes sortes notées après les opérations de vérification des parrainages. Dans une déclaration rendue publique hier, le secrétaire général de ladite formation politique, Nicolas Ndiaye, et ses camarades ‘’jallarbistes’’ condamnent leurs auteurs quels que soient leur statut et leur rang, et fustigent l’attitude d’une frange de l’opposition qui subordonne la tenue de la prochaine élection présidentielle à la participation de tel ou tel candidat. De même, ils déplorent l’appel aux forces de défense et de sécurité lancé par certains opposants.

En outre, ils demandent aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour permettre aux citoyens d’exercer librement ‘’leur suprême devoir le 24 février 2019’’.

Nicolas Ndiaye et ses camarades, après avoir rappelé l’adhésion de la Ligue démocratique à la loi n°2018-14 du 11 mai 2018 qui fait du parrainage une condition de validation de toutes les candidatures aux différentes élections, disent avoir pris acte des résultats issus de la vérification des parrainages par le Conseil constitutionnel. Pour eux, il était devenu urgent et impératif d’instituer un système de filtrage des candidatures aux différentes élections afin de permettre ‘’une bonne organisation des scrutins et de préserver notre système politique des candidatures farfelues et fantaisistes qui le banalisent’’.

Convaincu qu’au terme du scrutin du 24 février 2019, il sera procédé, comme de coutume, à l’évaluation objective de l’ensemble du processus électoral pour y apporter les modifications nécessaires, les ‘’Jallarbistes’’ invitent, d’ores et déjà, l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de retenue et d’esprit de responsabilité pour sauvegarder la stabilité du pays. ‘’Au regard de ces prises de position irresponsables et dangereuses d’acteurs politiques dont le parcours est jalonné de recours à la violence physique’’, la Ld réaffirme que force devra rester à la loi afin que tous les pyromanes soient mis hors d’état de nuire. C’est pourquoi, il invite l’ensemble des forces de progrès à la vigilance et à la mobilisation pour défendre la République et la démocratie.

ASSANE MBAYE

Section: