Publié le 15 Apr 2014 - 15:17
CONTROLE DE LA MAIRIE DE GRAND YOFF

Le Duel Mimi Khalifa s'annonce âpre

 

Pour les populations de Grand-Yoff confrontées à la pauvreté, l'insécurité et la faiblesse de l'assainissement, la bataille électorale du 29 juin sera une épreuve de vérité à laquelle certains acteurs candidats plus ou moins déclarés sont d'ores et déjà exclus.
 
 
 
REPORTAGE
 
D'une densité démographique de 144 859 habitants, la commune d'arrondissement de Grand-Yoff est un véritable grenier électoral qui suscite de fortes convoitises pour les locales du 29 juin. Située en périphérie de la ville de Dakar, ce quartier populeux sera à coup sûr le théâtre d'âpres luttes politiques pour le contrôle de la mairie.
 
Déjà sur le terrain, des manœuvres se mènent que ce soit du coté des tenants du pouvoir, de leurs alliés ou encore de l'opposition (voir par ailleurs). N'empêche, le dernier mot reviendra aux populations partagées entre les différents profils qui se dégagent. 
 
''Non seulement je ne veux pas qu'il gagne la commune, mais je veux que Khalifa Sall dégage de la ville de Dakar'', assène le marchand tablier, Mor Ndiaye. Trouvé aux abords de la route des Hlm Grand-Yoff, ce ressortissant de la cité religieuse de Touba, fan du PM Aminata Touré, reproche au maire socialiste ses opérations de déguerpissement des marchands ambulants.
 
''Il passe tout son temps à déguerpir des jeunes qui ont pour ambition de travailler. Même s'il disputait la mairie avec un chat, je voterai pour le chat'', miaule le jeune homme.
 
''Khalifa Sall ferait un bon maire pour Grand Yoff''
''Qu'il laisse la mairie de Grand-Yoff à Moussa Fall de Rewmi qui, bien que n'étant pas encore maire de la localité, aide les jeunes du quartier sans rien demander en retour'', renchérit son «collègue» Abdou Fall.
 
''Khalifa Sall est un honnête citoyen, un travailleur. Il travaille beaucoup et parle peu'', rétorque, Moctar Kandji. Selon ce staffeur, ''le maire de la ville de Dakar doit être reconduit à son poste au vu de son bilan très positif''. Euphorique, Kandji enchaîne : ''Je suis de Rewmi et je voterai pour la liste de mon parti.
 
Mais je pense que Khalifa Sall mérite d'être reconduit (sinon) Grand-Yoff gagnerait beaucoup à avoir un maire comme lui.'' A contre-courant, Etienne Diouf sursaute : ''qu'on donne la mairie à Mimi Touré.'' Réponse de Kandji : ''mais qu'est-ce qu'elle a fait à Grand Yoff pour espérer être élue ?''. Un dénommé Ousseynou Sow intervient : ''je pense c'est une combattante. Le seul problème, c'est qu'elle est combattue au sein de son propre parti et cela risque de lui être préjudiciable.''
 
«Le maire Mamadou Mbaye écarté de la course»
Jusqu'ici sous le contrôle du Parti socialiste (PS), Grand-Yoff rencontre d'énormes difficultés liées en partie à l'insécurité et à l'insalubrité. Les populations interrogées par EnQuête et qui reprochent au maire Mamadou Mbaye sa ''mauvaise gestion'', ne comptent pas le reconduire.
 
''Il n'a rien fait dans la commune d'arrondissement, surtout dans le domaine de l'assainissement. Pendant le dernier hivernage, il n'a même pas daigné écrêter le canal qui longe la route des Hlm Grand-Yoff. Ce qui fait que cette année, nous étions très fatigués parce que souvent envahis par les eaux de pluie'', fulmine Assane Ngningue.
 
''Il n'est même pas connu des populations'', ajoute Sokhna Anta Diop, vendeuse de beignets. D'ailleurs, ''ni le maire sortant encore moins un proche de Macky Sall ne méritent le suffrage des populations de Grand-Yoff'', persifle-t-elle. ''Je ne voterai jamais pour un proche de Macky Sall'', déclare-t-elle. L'allusion semble nette : c'est Adama Faye, candidat annoncé et frère de la Première dame. 
 
''Adama Faye n'est pas bien aimé par ici. Et puis, les sénégalais ont toujours combattue la gestion familiale ou la dévolution monarchique du pouvoir sous Wade. Ce n'est pas sous Macky Sall qu'ils vont l'accepter'', rouspète Assane Ngningue...
ASSANE MBAYE
 

 

Section: