Publié le 22 Oct 2012 - 13:52
CONVAINCU DE DOPAGE

L'Uci suspend Armstrong et lui retire ses Tours

Photo Google

 

 

 

Convaincu de dopage, Lance Armstrong est privé de ses sept victoires dans le Tour de France et suspendu à vie, a annoncé lundi l'Union cycliste internationale (UCI) en même temps qu'elle a souhaité un "nouveau départ" pour le cyclisme.

 

L'UCI a ratifié les sanctions prises par l'Agence américaine antidopage (Usada) sur la base d'un rapport à charge contre l'ancien coureur américain, accusé d'être le cerveau du plus vaste programme de dopage de l'histoire du cyclisme. "Lance Armstrong n'a pas sa place dans le cyclisme", a déclaré le président de l'UCI, Pat McQuaid, lors d'une conférence de presse à Genève, appelant de ses voeux un renouveau du cyclisme.

"L'UCI souhaite entamer aujourd'hui cette marche en avant en confirmant qu'elle ne fera pas appel devant le Tribunal arbitral du sport et qu'elle reconnaîtra les sanctions imposées par l'Usada", a-t-il dit. L'Usada a publié le 10 octobre un rapport à charge contre Armstrong, établissant que le Texan avait été durant sa carrière au coeur du "programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et efficace de l'histoire du sport".

Lance Armstrong, aujourd'hui retraité du cyclisme et âgé de 41 ans, avait renoncé à contester les accusations portées à son encontre, ouvrant la voie aux sanctions de l'Usada, que l'UCI devait encore ratifier. Onze de ses anciens coéquipiers sous les maillots de l'US Postal puis de Discovery Channel, équipes avec lesquelles il a remporté ses sept Tours de France entre 1999 et 2005, ont témoigné contre lui.

En contrepartie de leurs témoignages et de leurs aveux de dopage à ses côtés, leurs suspensions ont été réduites. "Ces coureurs se sont retrouvés face à leur passé et ont raconté leur histoire. Le récit de leur passé offre un aperçu choquant de l'équipe USPS (US Postal Service) au sein de laquelle 'vaincre à tout prix' se traduisait par tromperie, intimidation, coercition et fraude", a souligné l'UCI lundi.

 

"MALADE"

 

Lance Armstrong, jadis considéré comme le plus grand coureur de tous les temps parce qu'il avait survécu à un cancer avant de prendre le pouvoir dans le peloton, continue de nier tout dopage et affirme n'avoir jamais été contrôlé positif. Il a expliqué avoir renoncé à contester les accusations de l'Usada après des années d'enquêtes et rumeurs diverses parce qu'il "arrive un moment dans la vie d'un homme où il doit dire: 'ça suffit'". Pat McQuaid, dont l'organisation doit faire face depuis de longues années à un problème endémique de dopage, a mis en avant le rôle moteur de l'UCI dans la lutte contre ces pratiques et souligné: "Le cyclisme a un avenir." "Ce n'est pas la première fois que le cyclisme se trouve à un tournant et doit prendre un nouveau départ", a-t-il ajouté.

Il a en outre exclu de démissionner. "Quand j'ai pris mes fonctions en 2005, j'ai fait de la lutte contre le dopage ma priorité. J'ai reconnu que le cyclisme avait une culture du dopage. Le cyclisme a beaucoup avancé. Je n'ai pas l'intention de démissionner de la présidence de l'UCI", a-t-il expliqué. "Je suis désolé qu'on n'ait pas pu prendre chacun d'entre eux la main dans le sac et les exclure de ce sport." "Quand j'ai lu le rapport de l'Usada, ça m'a rendu malade", a poursuivi McQuaid. "C'est très difficile d'accepter et de comprendre ce qu'il s'est passé. Le cyclisme doit oublier Lance Armstrong." D'autres questions restent en suspens, dont la réattribution des sept victoires d'Armstrong dans le Tour de France. Elle sera abordée par le comité directeur de l'UCI, vendredi. Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, a déjà dit que le palmarès devrait rester vierge compte tenu de l'étendue du dopage dans tout le peloton à l'époque. Gregory Blachier pour le service français, édité par Henri-Pierre André.

 

Reuters

Section: