Publié le 27 Oct 2016 - 22:16
CONVOCATION DE BAMBA FALL A LA DIC

Ambiance d’une journée ‘’Verte’’

 

Les sympathisants de Bamba Fall  se sont fortement mobilisés hier pour soutenir leur maire. Ce dernier faisait face aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles dans l’affaire relative au saccage de la maison du Parti socialiste le 5 mars dernier.

 

Bouteille d’eau à la main ou plongés dans la lecture de la presse du jour, les militants patientent. Les heures s’enchaînent et le maire de la Médina est toujours dans les locaux de la Brigade des affaires générales, un démembrement de la Dic. Pour les sympathisants de Bamba Fall présents sur les lieux depuis 9h, il n’est pas question de plier bagages. Assis à même le gazon du Palais de justice de Dakar, les inconditionnels du maire de la Médina arborent tous fièrement des casquettes vertes, couleur des socialistes.  Dans ce méli-mélo, on pouvait apercevoir des silhouettes connues comme celle du maire de Dakar Khalifa Sall, des Parcelles Assainies Moussa Sy ou encore de l’édile de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Guèye.

A 15h et quelques minutes, le ‘’héros’’ du jour est parmi ses militants. Bamba Fall vient de terminer son interrogatoire et est fortement ovationné par ses partisans. Alors que la presse l’attendait pour recueillir ses impressions, le maire socialiste se refuse à toutes déclarations. Dopé par ses souteneurs, Bamba Fall improvise une marche pour rallier sa mairie. Un bain de foule s’impose, les militants scandent des chansons provocatrices. ‘’Dakar appartient à Khalifa Sall’’, ‘’Bamba Fall fait trembler Tanor Dieng’’… La marche progresse dans les différentes artères de la Médina, provoquant quelquefois des embouteillages au détriment des automobilistes  obligés de s’arrêter. Tout de blanc vêtu, le proche de l’édile de la capitale  explique son acte  par son absence à la dernière marche de la coalition Mankoo Wattu Senegaal. ‘’C’est une manière de payer la dette à l’opposition ; j’étais absent du pays lors de la dernière manifestation et je viens d’effectuer ma part de la marche’’, raille le maire socialiste.

REACTIONS

BARTHELEMY DIAS (MAIRE DE MERMOZ SACRE CŒUR)

‘’Bamba Fall n’a rien à voir avec ce qui s’est passé le 5 mars’’

‘’Je suis venu soutenir Bamba Fall face à cette injustice et ce complot  qui  ciblent  le département de Dakar et ses responsables, particulièrement Khalifa Sall. Nous sommes venus pour montrer à ceux qui sont à la tête de ce complot, notamment la direction du Ps , qu’ils sont en face de militants socialistes disciplinés et déterminés à ce que ce parti ne soit pas hypothéqué, ni vendu. Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour donner des gages au pouvoir ; le département de Dakar ne soutiendra pas Macky Sall. Il est hors de question de laisser une minorité d’individus qui ont été élus pour essayer de construire l’avenir du Ps, le réduire à un mouvement de soutien.

Ce qui s’est passé le 5 mars dernier à la maison du parti n’est rien d’autre que la frustration des militants qui se sentent abusés. Il n’y a pas de responsabilité à ses événements, le premier fautif, c’est celui qui a décidé que le Ps votera OUI au référendum. Les fautifs sont ceux qui n’ont pas attendu d’avoir le mandat du Comité central pour annoncer que le Ps ira aux législatives avec Bby. On est dans une dictature qui ne dit pas son nom car les uns et les autres se battent pour des postes et au même moment, on se bat pour renoncer à des postes. Bamba Fall n’a rien à voir avec ce qui s’est passé le 5 mars 2016. Le Président Macky Sall doit s’allier avec d’autres forces mais pas avec  le Ps, car on ne le soutiendra pas, l’instance habilité à le dire ne l’a pas fait et le Ps n’a pas le courage de réunir cette instance’’.

BABACAR DIOP JDS

‘’Il s’agit de liquider un adversaire politique qui dérange le pouvoir’’

‘’Nous sommes venus témoigner notre soutien et montrer que nous sommes contre la judiciarisation des affaires politiques. Le parti devait se doter de mécanisme pour régler ce problème à l’interne. La police n’a rien à voir avec ce problème qui est commun à toutes les formations politiques. La direction du parti doit être cohérente avec elle-même. Nous sommes devant un problème politique et sentons une main politique pour liquider un adversaire qui n’arrange pas la direction du parti et les tenants du pouvoir actuel. Il y a un problème de démocratie et de fonctionnement des instances du parti. Le Ps se réduit à une commission restreinte qui gère le parti au détriment des militants.’’ 

 

Section: