Publié le 26 Nov 2012 - 07:06
COOPÉRATION

La Chine dégaine 17 milliards pour le Sénégal

 

 

La Chine a octroyé une subvention d'environ 17 milliards de francs Cfa au Sénégal, au terme des paraphes de deux accords, hier à Dakar, dans les locaux du ministère de l'Économie et des Finances. La première convention de coopération économique et technique, d'un montant de 8,2 milliards FCfa est destinée à appuyer le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement.

 

Selon le ministre de l'Économie et des Finances du Sénégal, Amadou Kane, ''les projets qui bénéficieront de ce financement feront l'objet d'un choix consensuel entre les deux pays''. Il a ensuite informé qu'environ 9 milliards FCfa seront mis dans le financement complémentaire du projet de réseau de distribution électrique de 90 Kva, appelé ''Boucle de Dakar''.

 

Son objectif est de faire face à la demande importante et sans cesse croissante en énergie électrique à Dakar. Notamment en augmentant les capacités de transit du réseau, réduisant les pertes techniques d'énergies électriques. ''Sa mise en œuvre devrait permettre l'accroissement de la capacité des postes de transformations de Hann et Bel-Hair et surtout, la création de 5 autres postes au niveau de la Patte-d'Oie, de l'Aéroport, de l'Université et du centre-ville'', a ajouté M. Kane. Il a précisé que ce financement est obtenu aux conditions les plus concessionnelles possibles puisqu'il sera remboursé en ''20 ans avec un différé de 7 ans au taux d'intérêt de 1,5%''.

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: