Publié le 25 Jul 2015 - 13:39
COOPERATION BILATERALE

Huit ministres, deux Premiers ministres et des conseillers pour ‘’huiler’’ (encore) l’axe Paris-Dakar

 

Un séminaire de travail intergouvernemental franco-sénégalais a réuni ce vendredi 24 juillet, à l’Hôtel de Matignon, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et son homologue français, Manuel Valls.

 Le Sénégal est parmi les premiers partenaires de la France en Afrique : il accueille la plus importante communauté française d’Afrique subsaharienne et constitue le premier budget d’aide publique  française au développement. « La France est également le premier partenaire commercial et le premier investisseur au Sénégal », souligne la partie française dans une note publiée par le service de communication de Matignon.
 
Ce séminaire de travail permettra de faire le point sur la coopération bilatérale en matière d’aide au développement, d’échanges économiques (en particulier dans le domaine agricole et des grandes infrastructures) ou encore de lutte contre le changement climatique, dans la perspective de la COP21, le sommet mondial sur l’environnement prévu à Paris en novembre 2015.

La délégation sénégalaise est forte de plusieurs ministres dont ceux de l’Economie et des Finances (Amadou Bâ), des Affaires étrangères (Mankeur Ndiaye), de l’Agriculture et de l’Equipement rural (Pr Abdoulaye Seck), de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Mansour Faye) et de l’Emploi et de la Jeunesse (Mame Mbaye Niang).

La délégation sénégalaise comprend également Diagna Ndiaye, conseiller spécial du président de la République. Le chef du gouvernement français, Manuel Valls, avait à ses côtés les ministres Mme Ségolène Royal (Ecologie) et Michel Sapin (Finances).

 

 

Section: