Publié le 19 Jan 2015 - 23:02
COOPERATION CULTURELLE ENTRE LE SENEGAL ET LES USA

Le Hip-hop made Galsen porté au ‘’Next Level’’ 

 

C’est une coopération culturelle d’un nouveau genre qui s’est illustrée, vendredi dernier, sur la scène de Sorano avec un concert Hip-Hop conduit d’une main experte par l’équipe ‘’Next Level’’ et une poignée de jeunes artistes urbains du pays. Danse, art, mixage et chant ont été les piliers de cette présentation festive et très ambiancée.

 

Un grand concert de Hip-hop s’est tenu vendredi dernier au Théâtre National Daniel Sorano. Organisé par le département des affaires internes de l’ambassade des Etats-Unis, l’événement était le fruit d’une collaboration artistique (sous forme d’ateliers) entre quatre (4) artistes Hip-Hop venus de New York et des jeunes rappeurs, DJ, et danseurs de Dakar et de sa banlieue.

Baptisée ‘’Next Level’’, cette crew d’artistes urbains a permis, plusieurs semaines durant, à des aspirants performeurs d’être formés dans des domaines aussi pointus que le beatmaking (NDLR : la composition live via du sampling), le DJ-ing (NDLR : Mixage), l’improvisation rap et la composition de textes… Le tout étant accompagné de d’autres disciplines comme le Break dance et le Tag.

Sur scène, le résultat de tout cet apprentissage a donné un plateau divisé entre plusieurs actes, déroulés par aussi bien de jeunes garçons talentueux que de jeunes filles pleines de promesses…

Différents tempos ont marqué le concert : certains moments étaient carrément explosifs, à l’exemple des nombreux entractes dansés servis par les jeunes danseurs et des sessions de beatmaking du jeune ‘’Rio’’ de Guédiawaye ; d’autres pleins d’émotion, comme le morceau ‘’Alhamdoulillah’’,  exécuté par un trio de jeunes rappeurs. D’autres encore, enfin, appelant à la conscientisation (les mélodies « Cypher », chantées en collaboration avec la monitrice Toni Blackman ou ‘’Who we are’’, portées par une poignée de jeunes filles)…

Le concert a vu la participation d’un public diversifié tant en âge qu’en origine. Parmi ces enthousiasmes se retrouvaient néanmoins des têtes connues (et reconnues) comme ce fut le cas de Youssou Ndour, venu en sa qualité de conseiller spécial du président de la République.

Ce programme, ‘’Next Level’’, est le cinquième conduit en Afrique en collaboration avec le département des affaires internes de l’ambassade des USA après de pareilles expériences en Inde, au Bangladesh, en Serbie et en Bosnie : ‘’L’une des raisons du choix du Sénégal s’explique par le fait que c’est un pays qui a une forte culture hip-hop (…) ; je peux même dire que le mouvement hip-hop sénégalais est l’un des plus forts sur ceux des cinq pays que nous avons déjà fait dans le cadre de ce programme ‘’, a expliqué Paul Rockower, le coordinateur du projet, interrogé par  l’APS. 

Sophiane Bengeloun

 

Section: