Publié le 10 Apr 2018 - 21:03
COOPERATION ECONOMIQUE, OUMMAH ISLAMIQUE, QUESTION PALESTINIENNE

Le Sénégal et l’Iran parlent le même langage

 

Dans le cadre d’une visite de travail, le ministre iranien des Affaires étrangères séjourne au Sénégal pour le renforcement des liens de coopération entre Dakar et Téhéran. Une occasion mise à profit par  Me Sidiki Kaba et Mohammad Javad Zarif pour se prononcer sur certaines questions liées à la géopolitique mondiale.

 

L’axe Dakar - Téhéran se vivifie. A travers un forum économique Sénégal/Iran ouvert hier et coprésidé par le ministre sénégalais du Commerce et son homologue des Affaires étrangères de l’Iran, les deux pays entendent renforcer leur coopération et relever le niveau  de leurs échanges. A la suite de ce premier forum économique entre les deux pays, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, a annoncé que la prochaine commission mixte de coopération  entre l’Iran et le Sénégal pourrait se tenir en novembre 2018. Une occasion qui sera mise à profit pour intensifier la coopération économique, notamment dans les domaines de la santé (produits pharmaceutiques), de l’agriculture (volet mécanisation), de l’énergie ainsi que dans les domaines de l’industrie textile et automobile.

‘‘Un forum économique et politique s’est formé depuis ce matin (hier) et continue son travail en présence des chefs d’entreprise, des acteurs économiques et commerciaux. Nous espérons que cela aboutira à une coopération encore plus large dans tous les domaines. L’Iran est prêt à mettre à la disposition du Sénégal ses expériences, ses acquis dans tous les domaines, notamment les technologies avancées’’, a assuré le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif.

Sur ce volet économique de la visite du ministre iranien des Affaires étrangères, la  découverte du gaz et du pétrole par le Sénégal, explique Me Kaba, ouvre d’autres perspectives de coopération. A cet effet, l’ancien Garde des Sceaux a tenu à saluer  l’accompagnement, d’ores et déjà, de l’Iran dans la formation des ressources humaines aux métiers du pétrole et du gaz, en octroyant une dizaine de bourses à des jeunes étudiants  sénégalais.

Oummah islamique

Outre la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Iran, Me Sidiki Kaba et Mohammad Javad Zarif se sont prononcés sur la situation qui prévaut dans certains pays musulmans comme en Syrie et en Palestine. Aussi bien au Yémen qu’en Irak, les deux ministres des Affaires étrangères sont sur la même longueur d’onde, quant  à la nécessité de privilégier la solution politique qu’à celle militaire pour un retour à la paix et à la stabilité dans ces pays. Ils sont aussi d’avis que ce n’est que par le dialogue et la solidarité qu’on arrivera à restaurer la paix au Moyen-Orient.

Sur la question palestinienne, le ministre des Affaires étrangères iranien note qu’à ‘‘l’heure actuelle, dans le monde musulman, la question la plus importante, c’est justement les droits bafoués et les crimes perpétrés contre le peuple palestinien par le régime sioniste. Les deux vendredis précédents ont été témoins des massacres de Palestiniens lors d’affrontements avec des éléments du régime sioniste. Le fait que le Sénégal soit constant aussi bien à l’Onu qu’au niveau international et soutienne la Palestine et les pays progressistes, est quelque chose que le peuple iranien apprécie très bien’’.

Pour sa part, Me Sidiki Kaba a réaffirmé que le Sénégal reste campé sur sa position, c’est-à-dire la solution des deux Etats, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et en conformité avec le droit international.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: