Publié le 4 Jul 2015 - 14:20
COPA AMERICA - FINALE, CE SAMEDI

Une première ou des retrouvailles ?

 

La finale de la Copa América mettra aux prises deux nations rangées dès le coup d’envoi parmi les principaux candidats. Devant son public, le Chili regorge de confiance et semble enfin prêt à évacuer de longues années de frustration en brandissant pour la première fois le sceptre continental. Quant à la stellaire Argentine, elle cherchera à confirmer la démonstration de force livrée face au Paraguay en reconquérant un titre qui lui échappe depuis plus de vingt ans. En prime, le vainqueur de ce duel transandin se verra octroyer un billet pour la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017. FIFA.com vous en livre les clés.

Le parcours

Le Chili aborde le duel décisif en pleine confiance. En écartant l’Uruguay en quarts de finale (1:0) et le Pérou en demi-finales (2-1), la Roja a confirmé les prévisions de ceux qui la plaçaient parmi les grands favoris de l’épreuve. Les protégés de l’Argentin Jorge Sampaoli peuvent s’appuyer sur le meilleur réalisateur de l’épreuve, Eduardo Vargas, auteur de quatre buts, sur le talent pur du Mago Jorge Valdivia et sur la renommée internationale d’Arturo Vidal et d’Alexis Sánchez. Pour sa cinquième finale continentale, le maître des lieux aimerait inaugurer une bonne fois pour toutes son palmarès. Le dernier sacre du pays organisateur remonte à l’édition Colombie 2001.

L’Argentine est allée crescendo dans cette Copa América. Après une première phase irrégulière et des quarts de finale remportés face à la Colombie aux tirs au but, les Albicelestes ont enfin affiché leur meilleur visage en infligeant un spectaculaire (6-1) au Paraguay en demi-finales. Ce résultat, couplé aux belles performances d’Angel Di María, de Sergio Agüero et de Lionel Messi, offre aux finalistes de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 la confiance nécessaire pour mettre un terme à ses 22 années de disette. A noter qu’il s’agit de la deuxième finale consécutive disputée par l’entraîneur Gerardo Martino, qui avait atteint ce stade à la tête du Paraguay à Argentine 2011.

Résultats

Match pour la 3e place

Vendredi

Pérou - Paraguay


Finale

Samedi 4 juillet

17h Chili - Argentine

 

(FIFA.com)

 

Section: