Publié le 15 Sep 2020 - 09:14

Cored 

 

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) rappelle la RTS à l’ordre,  pour avoir diffusé des images pouvant induire en erreur. Il s’agit d’un reportage visionné dans l’émission ‘’Saytu’’ en date du vendredi 11 septembre 2020, consacrée à la question des inondations et passant en boucle des images du chef de l’Etat dans des zones inondées.

Seulement, la télévision nationale a omis de mettre la mention ‘’Archives’’, pour ne pas induire les téléspectateurs en erreur, car les images datent de 2012. ‘’La télévision nationale, RTS1, a montré des images du chef de l’Etat en visite nocturne dans des zones inondées.

Or, il s’avère que cette visite remonte à 2012. Dans le contexte actuel, la diffusion de ces images est de nature à induire le téléspectateur en erreur, en faisant croire que le président de la République est descendu sur le terrain suite aux inondations survenues récemment dans le pays’’, regrette-t-on dans le communiqué du Cored transmis à ‘’EnQuête’’.  Il a par ailleurs tenu à rappeler ‘’aux médias et aux télévisions en particulier le respect du principe de l’honnêteté vis-à-vis du téléspectateur’’.

Ce principe, précise-t-on, postule l’exactitude de l’information, mais aussi le non-recours à des procédés de nature à induire le téléspectateur en erreur. ‘’Dans le cas d’espèce, le principe de l’honnêteté aurait dû amener la RTS1 à donner une indication claire de l’origine et de la nature des images diffusées, c’est-à-dire préciser qu’il s’agit d’images d’archives de 2012 et, par conséquent, les accompagner de la mention ‘’Archives’’.

 

Section: