Publié le 18 Mar 2020 - 18:34
CORONAVIRUS

La Mauritanie se barricade

 

Après avoir enregistré un premier cas de Covid-19 importé, la Mauritanie a pris une batterie de mesures dont certaines rejoignent celles prises par l’État sénégalais.

 

La Mauritanie a connu son premier cas de coronavirus, le 9 mars dernier. Un Australien travaillant à Tasiast, une société de mine d’or, a été suspecté d’être porteur du virus, puis mis en quarantaine. Les tests ont révélé qu’il est positif à la Covid-19. Depuis ce cas, les personnes qui étaient en contact avec lui, depuis l’aéroport jusqu’à son lieu d’hébergement, ont été mises en isolement.

Le gouvernement mauritanien a pris une série de mesures consistant à interdire tous les regroupements à caractère populaire et autres manifestations festives.

La Mauritanie, à l’instar des autres pays touchés par la pandémie du coronavirus, a pris des dispositions préventives pour se barricader contre cette épidémie planétaire. Du coup, elle a annoncé la suspension de tous les vols à destination du pays, à compter de ce mardi 17 mars 2020. Mieux, les écoles publiques, privées et l’université sont fermées pour une semaine, à compter de ce lundi 16 mars. Les mouvements de masse sont contrôlés, surtout sur les frontières terrestres, bien que poreuses.

Le Comité interministériel, créé pour la circonstance, informe que toutes les personnes en provenance de l’étranger seront strictement mises en confinement, pendant 14 jours.

En outre, les auteurs de publications d’informations erronées sur le coronavirus seront poursuivis par la loi et feront l’objet de sanction, conformément à leur acte. La Mauritanie envisage de mettre en place des sous-comités qui seront chargés de la mobilisation et de la sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. L’approvisionnement des marchés en produits alimentaires et en médicaments sera sécurisé, pour éviter toute éventualité de propagation du virus.

Tout comme le Sénégal, la Mauritanie n’a pas enregistré de cas très grave qui pourrait entraîner un décès. L’État est dans une situation de branle-bas de combat contre la Covid-19.

IBOU BADIANE, CORRESPONDANT EN MAURITANIE

Section: