Publié le 17 Feb 2020 - 15:09
CORONAVIRUS

Les ministres de la Santé de la CEDEAO préparent la riposte 

 

Au moment où le virus Covid-19 continue de sévir en Chine, les ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont décidé d’unir leurs forces, afin de pouvoir faire face à la maladie, le moment venu. Ils ont tenu une réunion d’urgence, ce week-end à Bamako, pour élaborer un plan de riposte.

 

L’union fait la force. Et pour faire face au virus Covid-19 qui continue de faire des ravages, aucune ressource ne sera de trop. Ainsi, les ministres de la Santé des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont convoqué une réunion d'urgence, ce week-end, à Bamako, au Mali, pour préparer une réponse commune au virus Covid-19. Cette rencontre a réuni de hauts fonctionnaires du gouvernement malien, des membres du corps diplomatique et des partenaires concernés.

Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale informe que les ministres ont souligné l'urgence de la situation actuelle concernant le Covid-19 qui a nécessité la convocation de cette réunion pour convenir de stratégies de protection de la population de la région.

Ainsi, suite aux présentations d'experts sur la situation mondiale, les processus actuellement en place dans la région et la préparation des laboratoires, les ministres ont décidé, entre autres, de renforcer la coordination, la communication et la collaboration entre les États membres dans la préparation à l'épidémie de Covid-19, en particulier la collaboration transfrontalière. Ils vont également consolider les mesures de surveillance aux points d'entrée aériens, terrestres et maritimes. Le renforcement de la communication pour garantir que le public reçoive des informations exactes, appropriées et en temps opportun concernant l'épidémie, est également prévu.

Selon les ministres de la Santé de la CEDEAO, le plus approprié est de solidifier d'urgence les capacités nationales essentielles pour le diagnostic et la gestion des cas. Ce, en élaborant un plan stratégique régional de préparation chiffré, basé sur les priorités des États membres. ‘’Nous comptons promouvoir les efforts nationaux multisectoriels, en utilisant l'approche d'une seule santé pour maximiser l'impact. Mais il faut mettre en œuvre des mesures robustes pour assurer la disponibilité des fournitures médicales essentielles, y compris le matériel de laboratoire et l'équipement de protection individuelle dans la région’’, lit-on dans le texte.

En outre, ces derniers ont décidé de travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes des gouvernements nationaux et le gouvernement chinois, pour surveiller et assurer la situation sanitaire de nos citoyens résidant en Chine. Néanmoins, ils soutiennent et saluent les efforts du gouvernement de la République populaire de Chine pour gérer cette épidémie.

 

 

CORONAVIRUS

Le diocèse de Hong Kong suspend les messes

Dans la lutte contre la diffusion du coronavirus, le diocèse de Hong Kong a suspendu les messes publiques pour deux semaines, y compris la liturgie du Mercredi des Cendres, du 15 au 28 février 2020. Cette mesure s’ajoute à celles déjà prises comme le port de masque ou la suppression des chants pendant les célébrations.

‘’Certains fidèles pourront être déçus. Toutefois, j’espère que tous pourront comprendre qu’il ne s’est pas agi d’une décision facile’’, écrit le cardinal John Tong, Administrateur apostolique de Hong Kong, dans une circulaire.

Le cardinal invite à ne pas se laisser aller à la panique, mais plutôt à faire confiance à Dieu et manifester l’amour chrétien pour le prochain.  L’obligation dominicale pourra être remplie, en suivant la messe sur Internet ou par le biais des médias. ‘’En recevant spirituellement la communion, en méditant les Ecritures ou en récitant le chapelet, en demeurant chez nous, nous pouvons nous occuper davantage de la santé de notre famille, en particulier de celle des personnes âgées et des enfants’’, explique le cardinal. 

Entretemps, le gouvernement de Hong Kong a décidé d’étendre la fermeture des écoles au moins jusqu’au 16 mars. Les établissements d’enseignement sont fermés depuis le début des vacances du Nouvel an chinois, fin janvier. Hong Kong compte actuellement 50 cas confirmés de coronavirus et se trouve en première ligne dans la bataille mondiale d’endiguement de la maladie.

VIVIANE DIATTA

 

Section: