Publié le 24 Mar 2020 - 03:54
CORONAVIRUS A TOUBA

Les malades de Darou Marnane presque guéris

 

La maladie est en passe de n’avoir plus Touba comme épicentre. Les malades internés au centre de santé de Darou Marnane pourraient quitter la structure médicale, les prochains jours, si la tendance de leur guérison se confirme.

 

‘’Les 16 malades internés au niveau du centre de santé de Darou Marnane sont presque guéris. Il ne reste que la confirmation des analyses, avant de les libérer’’, salue le médecin-chef de la région médicale. Docteur Mamadou Dieng l’a annoncé en marge de la visite de travail du ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, qui a procédé, avant-hier, à l’ouverture de l’hôpital mobile de campagne déployé par les forces armées à Touba. L’établissement de santé de niveau 2 comprend presque toutes les spécialités.

‘’Je me félicite de la synergie d’actions entre les médecins du district et les médecins militaires. Cette synergie d’actions ne peut que produire des résultats bénéfiques au profit des populations de Touba", a soutenu le ministre.

Un peu plus tôt dans la matinée, son collègue de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle avait mis à la disposition du Comité régional de gestion des épidémies de Diourbel, un lot de produits désinfectants. ‘’Nous avons remis au comité 4 200 bouteilles d’eau de javel, 3 300 bouteilles de savon liquide, 6 060 gels hydro-alcooliques, 2 500 gants, 2 500 masques et une quantité très importante de savon. Pour les deux familles confinées au niveau de Touba, un montant d’un million de F CFA a été remis pour aider aux dépenses quotidiennes’’, a listé le directeur de l’Emploi au nom du ministre Dame Diop.

Un geste magnifié par le gouverneur de la région Gorgui Mbaye, également président du Comité régional de lutte contre les épidémies. ‘’C’est un geste de haute portée citoyenne. Aujourd’hui, la région traverse la crise comme tout le monde, mais l’épicentre, malheureusement, se trouve à Touba où d’ailleurs un hôpital a été mis en place pour soigner les malades atteints du coronavirus. L’Institut Pasteur a aussi mis des dispositifs pour faire des prélèvements et tous les tests au niveau de Touba. Ce geste va dans le sens de la prévention de cette pandémie qui se répand très rapidement. Un important lot sera distribué aux populations, à travers des comités qui sont déjà mis en place à Touba, à travers les quartiers, les ‘daaras’, des couches vulnérables qui n’ont toujours pas la possibilité d’avoir du matériel et de le renouveler tout le temps’’.

Sur le dispositif mis en place à Touba, Gorgui Mbaye répond : ‘’On a deux sites. A l’héliport, il y a d’abord la résidence Khadim Rassoul ; nous y avons fait installer l’armée. Les consultations médicales gratuites ont démarré. À l’intérieur de l’héliport, nous allons y installer un hôpital dirigé par le Cous (Centre des opérations d’urgence sanitaire) qui va mettre un hôpital pour soigner les personnes atteintes du coronavirus et qui sont au niveau de Darou Marnane. Darou Marane va reprendre ses activités traditionnelles, c’est-à-dire médecine générale, et ses malades seront transférés au niveau de l’héliport’’.

Outre Dame Diop, le Conseil départemental et la mairie de Diourbel ont remis des contributions aux postes de santé, à l’hôpital Heinrich Lübke et au centre de santé.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: