Publié le 23 Feb 2014 - 17:04
COTE D’IVOIRE

Le FPI réclame la libération de Laurent Gbagbo

 

La 8e convention extraordinaire du Front populaire ivoirien, le FPI, s’est terminée ce samedi 22 février au soir. Pendant deux jours, 2 500 personnes se sont réunies à Abidjan. Elles n'avaient qu'un mot à la bouche : le retour de Laurent Gbagbo. L'ancien président ivoirien, emprisonné à La Haye depuis deux ans, est poursuivi pour crime contre l'humanité par la Cour pénale internationale.

La libération de Laurent Gbagbo, c’est le sujet qui a dominé les échanges entre les 2 500 délégués qui ont participé à cette 2e convention du FPI depuis la fin de la crise postélectorale. A tel point que les autres sujets ont presque été survolés, selon un cadre du parti.

Avant la séance de clôture, un intervenant dans la salle a même proposé que dans le rapport final de la convention, il soit fait mention que Laurent Gbagbo sera le candidat du FPI à la présidentielle de 2015, qu’il soit encore détenu par la CPI ou qu’il soit libre. Selon cet intervenant, Laurent Gbagbo est au FPI ce que Félix Houphouët-Boigny est au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), une observation qui traduit l’attachement des militants de l’ex-parti au pouvoir à son fondateur.

Une autre proposition d’un militant est que la convention interpelle le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il prenne une résolution demandant à la Cour pénale internationale de libérer immédiatement Laurent Gbagbo.

Le cas de l’ex-président ivoirien et celui de son épouse Simone Gbagbo sont traités à part par la convention. Une convention qui demande également au pouvoir ivoirien d’abandonner des poursuites pour tous les pro-Gbagbo, qu’ils soient encore en détention ou en liberté provisoire.

 

Section: