Publié le 10 Feb 2017 - 09:23
COTE D'IVOIRE - APRES LE DEPART DE DUSSUYER

 Les Eléphants cherchent un mentor 

 

La succession de Dussuyer est ouverte et les noms s'accumulent déjà. Tout autant que les limogeages de techniciens sur les bancs des clubs du pays. Six déjà sur les quatorze que compte le Championnat. Instabilité, quand tu nous tiens.

 

A Abidjan, le rideau est tombé sur la Can depuis bien longtemps. Depuis l'élimination des Eléphants, champions en 2015, dès le premier tour, bien que les supporters se soient passionnés pour une finale remportée par le grand rival camerounais. Depuis, observateurs, médias, public et dirigeants focalisent leur attention sur l'identité du futur boss des Eléphants. Qui sera-t-il ? Etranger ou Ivoirien ? Après la démission de Michel Dussuyer, qui aura passé un an et demi sur le banc, chacun y va de sa théorie ou de son favori. Les gazettes spécialisées parlent du retour (improbable) d'Hervé Renard, en poste au Maroc après avoir conduit les Lions de l'Atlas en quarts de la Can. Et qui n'a pas été revalorisé après le tournoi, contrairement à ce qui s'est dit. Elles évoquent aussi Milovan Rajevac, le Serbe "chassé" à l'automne dernier par les joueurs algériens et remplacé par Georges Leekens... pour quelques mois seulement.

D'autres noms circulent, comme ceux du Portugais Carlos Queiroz ou du Français Patrice Neveu, de retour d'un an en Haïti, après avoir fait partie de la short-list de 2015. L'Ivoirien François Zahoui, qui conduisit les Eléphants en finale de la Can 2012, est également sur les rangs, alors qu'il travaille avec le Mena du Niger. Alors que le Championnat national, qui en était à sa 8e journée avant la Can, s'apprête à reprendre très bientôt, la scène locale n'est pas en reste question entraîneurs. Mercredi, Le Sport, l'un des quotidiens sportifs du pays, révélait que six techniciens avaient déjà été remplacés ! Deux clubs importants figurent parmi les "instables" notoires : l'Africa Sport, qui a remplacé l'expérimenté Gervais Rigo par Basile Aka Kouamé... un enfant de l'ASEC, le rival historique de l'Africa. Autre ambitieux, le Stade d'Abidjan a viré Jean-Marie Assoumou... débarqué en cours de route par l'ASEC la saison dernière, et aussitôt remplacé par un expatrié, Bahloul Djilali.

L'arrivée la plus intéressante est à signaler chez l'un des promus, le FC San Pedro. Financé par des capitaux tunisiens, le club lanterne rouge au classement a écarté Tarek Aziz pour un grand nom du football tunisien, l'ancien international Faouzi Rouissi, ex-attaquant international du SM Caen au début des années 1990. La présence du Tunisien sera à n'en pas douter l'une des attractions du Championnat, surtout s'il réussit à sortir son club de la zone rouge.

FRAN

 

Section: