Publié le 27 May 2012 - 13:23
COTON - CAMPAGNE 2012

6,9 milliards injectées dans 21.000 exploitations familiales

 

Quelque 21.000 exploitations familiales produisant du coton, réparties entre les 1.769 villages cotonniers se sont partagées 6,9 milliards de francs CFA l’année dernière, soit près de 3 millions par village, a révélé, samedi le Directeur général de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX), Ahmed Bachir Diop.

 

‘’Ceci montre que le coton est un véritable répartiteur de richesses. Tout point de croissance cotonnière est un point équitablement réparti entre des agriculteurs des villes secondaires que sont Tambacounda, Vélingara, Kédougou, Kahone, Kolda’’, a dit M. Diop.

 

Le responsable de la société cotonnière a aussi relevé, en marge du forum de lancement de la campagne cotonnière 2012-2013, que cette richesse est répartie entre des banques, transporteurs, PME de différentes activités.

 

‘’C’est dire donc l’importance de la filière cotonnière pour notre pays’’, s’est-il félicité.

 

Pour M. Diop, ‘’le gros problème qui reste à résoudre, c’est le surendettement d’1,8 milliard qui pèse sur l’essentiel des exploitations agricoles familiales’’.

 

La SODEFITEX est en train de réfléchir avec l’Etat, les partenaires pour ‘’arriver à desserrer l’étau du surendettement’’ qui a découlé de six ans de crise, a-t-il dit, indiquant que cela permettra à la filière coton d’atteindre les 65.000 tonnes.

 

Les meilleurs producteurs ont été primés par la société SODEFITEX.

 

aps

 

Section: