Publié le 10 Mar 2014 - 23:28
COULISSE

Me Alioune Abatalib Guèye explique les événements de Guet Ndar

 

Le député Me Alioune Abatalib Guèye, secrétaire général de la Convergence pour une nouvelle citoyenneté et candidat à la mairie de Saint-Louis, n’y est pas allé par quatre chemins pour dire que les incidents de vendredi entre pêcheurs de Guet Ndar et gendarmes sont le fruit d’une mauvaise gestion de cette affaire. Et il alerte : ''le Sénégal a intérêt à régler ce problème''.

''Aujourd’hui, il y a des incidents regrettables, demain, il y aura mort d’hommes'', a prophétisé Me Alioune Abatalib Guèye, lors d'un meeting, à Saint-Louis, ce week-end. Le député pense que si le Sénégal surveillait sa frontière avec la Mauritanie, le problème n’allait pas se poser. Mais, à l’en croire, ''la réalité sur le terrain est que ces gardes mauritaniens défendent leurs intérêts personnels avec la complicité des Sénégalais.

Et pire, ils pourchassent les pêcheurs guet-ndariens jusque dans les eaux sénégalaises avec leurs armes. Ils rançonnent les pêcheurs capturés. Ces derniers sont torturés et obligés d'appeler leurs parents qui sont sur la terre ferme au Sénégal pour donner la somme de 800 000 francs Cfa aux représentants de ces garde-côtes mauritaniens qui se trouvent dans la Langue de Barbarie''.

 

 

Section: