Publié le 27 Jan 2014 - 13:17
COULISSE

Thiès, El Malick Seck se lance...  

 

‘’Il faut supprimer la liste majoritaire pour garder la liste proportionnelle’’, c’est le point de vue politique d’El Malick Seck, président du mouvement ‘’Changer’’. L’éditeur de presse, en meeting ce samedi dans le quartier Keur Cheikh, soutient qu’avec l’acte 3 de la décentralisation, la commune de Thiès va disparaître pour laisser place à la ville de Thiès et que donc, le mode de scrutin doit aussi changer.

‘’Le scrutin majoritaire doit disparaître pour que tous les mouvements ou partis politiques en compétition aux locales de 2014 aillent d’abord aux élections dans les mairies d’arrondissements.

La liste proportionnelle va alors désigner les conseillers qui vont siéger au conseil municipal’’, explique-t-il. Pour dire : ''Si on garde la loi de la majorité, quelqu’un peut avoir 40% des voix et devenir maire. Alors qu’est-ce qu’on fait de la voix  des 60% restants ?'', s’interroge-t-il. Il propose une seule liste, la liste proportionnelle dans chaque commune d’arrondissement. ‘’Si nous avons 40%, un autre 30% et un autre 25%.

Nous allons nous retrouver au conseil municipal pour le deuxième tour parce que personne n’est majoritaire en réalité’’.  En résumé : ‘’Nous réclamons une élection à deux tours. Cela ne veut pas dire que nous avons peur d’aller aux élections locales avec les autres mais nous avons constaté que le parti qui se dit majoritaire dans cette ville ne l’est plus parce qu’il ne dépasse plus 50%’’, argumente-t-il.

 

Section: