Publié le 12 Sep 2018 - 22:36
COUMBA DIALLO TAMBA SORT UN 1ER ALBUM

Enfin, le bout du tunnel !

 

Profondément attachée à ses racines hal pulaar, Coumba Diallo Tamba, qui vient de mettre sur le marché un album de 6 titres intitulé ‘’Africa Mélodies’’, allie merveilleusement bien musique traditionnelle et moderne. Entrée dans la musique en 2005, la jeune artiste vient d’accoucher de son premier bébé.

 

La grossesse a mis du temps. L’enfantement, très douloureux. Mais Coumba Diallo, la trentaine, est enfin parvenue à mettre au monde son premier bébé : un album de six titres intitulé ‘’Africa Mélodies’’. Partie de Tambacounda, l’artiste a  fait ses premiers pas dans la musique en 2005. Depuis, elle s’est fixée un objectif : devenir une ‘’star’’ dans le landerneau musical. De la danse (ndlr, elle pratiquait du dance hall), Coumba Tamba a fini par choisir de faire de la variété musicale. Elle a notamment jeté son dévolu sur la musique traditionnelle pulaar, sa passion. Très ambitieuse, la jeune dame souhaite faire carrière. Avec des thèmes variés et diversifiés, la chanteuse souhaite se faire une place dans la scène musicale avec une musique de qualité. Même si elle admet que, y arriver est parfois difficile à cause du manque de moyen et de producteur. ‘’Il est très difficile de trouver un producteur dans ce pays. On n’a presque plus de Label et avec la musique pulaar que je fais, ce n’est pas du tout évident de les décrocher. C’est pourquoi j’ai mis beaucoup de temps à mûrir mon projet d’album. Mais entre-temps, j’ai sorti deux singles pour marquer ma présence sur la scène’’, indique l’artiste.

Chantant en wolof, en mandingue et en pulaar, accompagnée de cinq instrumentistes jouant la kora, la guitare acoustique, la guitare basse, le clavier, le xalam et quelques percussions, elle révèle s’être battue corps et âme pour sortir cet album. Elle compte le commercialiser à travers une démarche inhabituelle. Musicienne, elle préfère elle-même vendre son produit. ‘’Pour le moment, l’album n’est pas encore sur le marché. Nous avons choisi de le commercialiser à notre façon pour pouvoir s’en sortir’’, confie-t-elle.

Revenant sur les obstacles, Coumba confirme qu’il est très difficile de faire la musique quand on est femme, du fait de leur vulnérabilité. Mais par amour, dit-elle, elle arrive à se sacrifier pour atteindre ses objectifs et assurer la relève de ses aînés. Baaba Maal, selon elle, a balisé le terrain. ‘’Il a beaucoup travaillé pour la promotion de la musique pulaar. Maintenant, la balle est dans notre camp pour assurer la relève. Moi, j’ai pris l’option de chanter en pulaar, dans différents styles, pour marquer ma présence.’’  

Très chic, Coumba est native de Tambacounda où elle a passé toute sa jeunesse avant de fouler le sol de Dakar pour faire carrière dans la musique avec son groupe ‘’Africa Mélodies’’. Pour le choix de l’intitulé du groupe, elle explique : ‘’J’ai un style particulier. Et dans ma musique, je ne parle pas seulement du Sénégal. Voilà pourquoi j’ai voulu donner ce nom au groupe. Je veux que chaque Africain se retrouve dans ma musique. Je suis hal pulaar, mais je chante en Bambara. Je prends leur style musical pour chanter en pulaar ou en wolof, même si j'admets que chanter en pulaar est ma priorité.’’

Férue de musique depuis le bas-âge, Coumba a toujours chantonné pour le plaisir de ses proches. Depuis toujours, elle a su que la musique était sa passion. Mais ce n’est qu’en 2005 qu'elle a été présentée à la directrice du centre culturel de Tambacounda, Marame Sall, qui lui a ouvert ses portes pour ses répétitions. Très vite, la jeune artiste a compris qu'elle ne pouvait aller de l'avant dans le showbiz que si elle prenait le chemin de Dakar, là où il y a plus d'ouverture et beaucoup plus de visibilité.

Depuis lors, confie-t-elle : ‘’je me produis dans les centres culturels, les studios et partout où fréquentent les musiciens, dans le but de persévérer dans la musique et mieux apprendre’’. En 2013, Coumba a réalisé un single dans lequel elle rend hommage à sa maman qui est décédée. ‘’J'ai voulu lui rendre hommage, à travers le single qui s'intitule ‘’hommage à Néné Aïssata’’. Il y a un clip’’, informe la jeune artiste, qui regrette que ce titre ne soit pas trop connu dans le milieu médiatique et artistique. Elle souhaite de tout cœur que son nouvel album ne connaisse pas le même sort.

HABIBATOU WAGNE

Section: