Publié le 26 Mar 2012 - 12:32
COUP DE FIL MACKY À

Wade a consulté son entourage proche et des hautes personnalités

 

Dimanche dernier, Wade a consulté son entourage proche et des hautes personnalités de l'État avant d'appeler son tombeur, Macky Sall. EnQuête a appris que les avis des uns et des autres l'ont sans doute convaincu à jeter si vite l'éponge. Mais les arguments qu'il a le plus pris en compte sont ceux de sa famille.

 

En effet, EnQuête est en mesure de dire que c'est à 21h 24 que Karim Wade a pris son téléphone, après que son père eut accepté l'idée de reconnaître sa défaite, pour appeler Pape Samba Diop, le chef de cabinet de Macky Sall. ''Le président Wade voudrait s'entretenir avec le président Macky Sall'', a dit le fils Wade au bout du fil. Le téléphone remis à Macky Sall, c'est Wade père qui lâche : ''Les premières tendances montrent que tu es largement en tête. Je reconnaîs que tu as gagné et j'ai perdu. Je te félicite et te souhaite beaucoup de succès''. Il faut dire que quand Gorgui câblait Macky, il avait à ses cotés son épouse Viviane et ses deux enfants Karim et Syndiély. Quant à Macky Sall, il a remercié le président Wade pour son appel.

 

Quelqu'un qui a été témoin de cette scène, c'est Thijs Berman, le chef de la mission des observateurs de l'Union européenne. En effet, il était présent au moment de l'appel de Wade. Après ce coup de fil, Macky Sall en a reçu de l'ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand pendant une bonne quinzaine de minutes. Itou, le roi du Maroc, Mohamed VI a eu Macky Sall au téléphone pour le féliciter de sa victoire.

 

Section: