Publié le 16 Apr 2024 - 12:10
COUPABLE D’ABUS DE CONFIANCE

Serigne Saliou Mbacké condamné à une peine ferme de prison

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Serigne Saliou Mbacké à un an de prison, dont trois mois ferme. Gérant d’un parking automobile, il est reconnu coupable d’abus de confiance portant sur un véhicule d’une valeur de 12 millions de francs CFA.

 

Serigne Saliou Mbacké a affronté tous les regards en se dirigeant, hier, au prétoire du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce natif de Touba a suscité de la curiosité chez le public qui était venu assister à l’audience de la salle 1 du palais de Justice de Dakar, dès la prononciation de son nom. Marié et père d’un enfant, Serigne Saliou Mbacké est poursuivi pour abus de confiance portant sur un véhicule d’une valeur de 12 millions de francs CFA. La partie civile, Mamadou Kane, est un Sénégalais établi aux États-Unis. Celui-ci, voulant mettre en vente sa voiture, une Lincoln Navigator, a donné procuration à son frère Ciré Kane pour la concrétisation de la transaction. C’est ainsi que ce dernier a donné mandat à Serigne Saliou Mbacké de revendre le véhicule à 12 millions de francs CFA. Celui-ci, gérant d’un parking automobile, a accepté le deal.

Toutefois, pendant plusieurs mois, à chaque fois que Ciré se rapprochait de lui, il lui disait qu’il n'avait pas trouvé d’acquéreur. Ce jusqu’au retour de son frère des USA. La voiture n’étant pas vendue, il l’a réclamée pour faire ses courses. Serigne Saliou Mbacké lui a dit avoir cédé la voiture à Serigne Abo Mbacké, mais que celui-ci ne lui a pas payé. Pour prouver ses allégations, il a fait savoir aux frères Kane qu’il a même déposé plainte contre celui-ci à la gendarmerie de Koungheul. Pour plus de crédibilité, il a brandi une convocation.

Mais après vérification, il s’est avéré que le document est un faux. Sentant que les carottes sont cuites, il est revenu sur ses déclarations en soutenant avoir vendu la voiture à Souleymane Sarr, à trois millions de francs CFA. D’après lui, après la transaction, il a utilisé l’argent à des fins personnelles.

Selon Ciré Kane, le prévenu, pour vendre le véhicule, a utilisé de faux documents. De plus, a-t-il dit, il ne l’a jamais informé de la vente. Serigne Saliou Mbacké, qui a reconnu les faits, a expliqué qu’il a utilisé la carte grise du véhicule pour se procurer la pièce d’identité de Mamadou Kane, propriétaire du véhicule. Mais ce dernier et son frère restent formels sur le caractère faux du document.

L’avocat de la partie civile, convaincu de la culpabilité du prévenu, a sollicité que celui-ci soit maintenu dans les liens de la détention. Pour les dommages et intérêts, il a réclamé la somme de 15 millions de francs CFA. Le maître des poursuites a requis deux ans de prison, dont un an ferme contre Serigne Saliou Mbacké.

N’ayant pas d’avocat, le prévenu a reconnu avoir fauté. Il a demandé la magnanimité du tribunal. Finalement, il a été reconnu coupable d’abus de confiance. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement d’un an, dont trois mois ferme. En sus de sa peine, il est contraint d’allouer 15 millions de francs CFA à la partie civile. La contrainte par corps a été fixée au maximum.

MAGUETTE NDAO

Section: