Publié le 15 Jan 2019 - 13:21
COUPE CAF - BARRAGES

Le Jaraaf prend une bonne option

 

Le Jaraaf de Dakar a battu la Renaissance sportive de Berkane (2-0), en match aller comptant pour la première manche des barrages qualificatifs à la phase de poules de la Coupe Caf, hier au stade Léopold Sédar Senghor.

 

Bonne entrée en matière pour le Jaraaf de Dakar. Le club de la Médina a battu la Renaissance sportive de Berkane (Rsb) sur le score de 2 buts 0, en match aller des barrages qualificatifs à la phase de poules de la Coupe Caf. Ce résultat permettra au champion du Sénégal en titre de voyager plus sereinement au Maroc, pour la manche retour, dans une semaine.

Les Médinois ont fait plutôt preuve de réalisme, face aux Marocains, hier. Il leur a fallu juste six minutes pour ouvrir le score par Assane Mbodj. Le milieu de terrain, qui s’est retrouvé dans la surface de réparation adverse, a repris le ballon renvoyé par la défense sur sa première tentative. Du pied droit, il a battu le portier de la Rsb, Abdelaali M’Hamdi, sur un tir à ras de terre. Le Jaraaf de Dakar a bien géré sa domination. Sa paire défensive, constituée par Momo Cissé et Ichaka Diarra, a répondu présent lors des phases offensives de l’équipe marocaine. La Rs Berkane  a failli égaliser à la 32e mn de jeu. Mais le tir de Bakre El Helali, bien servi par Kodjo Fo-Doh Laba, manque de peu le cadre du but gardé par Pape Diatta Ndiaye. Malheureusement pour les hommes du coach Jouani Mounir, il y  avait en face une équipe du Jaraaf bien inspirée. Madické Kane (42e), sur coup franc dans les 20 mètres, double la mise pour sa formation. Son tir du pied droit passe sous la barre transversale et finit sa course au fond des filets.

Le Jaraaf a souffert en 2e période

La seconde période était âprement disputée. Les Marocains, qui voulaient réduire l'écart, ont tout mis en œuvre pour trouver la faille. Mais les hommes du coach Malick Daf ont tenu bon, malgré la pression exercée par les Oranges. Ces derniers ont voulu déstabiliser les joueurs du Jaraaf. Aussi bien sur la pelouse que sur le banc de touche, ils n'arrêtaient pas de parler aux arbitres. Ils ont aussi musclé leur jeu. Avec la complaisance de l’arbitre qui rechignait à brandir le carton jaune, la Renaissance sportive de Berkane a pris de l’ascendance psychologique sur son adversaire. A force d’attaquer, ils ont obtenu un penalty (58e).

Alioune Badara Tendeng a bousculé son vis-à-vis dans la surface de réparation. Il a d’ailleurs été expulsé pour cumul de cartons jaunes (il était déjà averti à la 36e mn). Mais la chance était du côté du Jaraaf. Kodjo, qui a pris de l’élan pour exécuter la sentence, voit son tir heurter la barre transversale. Réduit à 10, les Sénégalais ont bien gardé leur cage, notamment le gardien de but. Pape Diatta Ndiaye a été impérial sur la tête de Mohamed Aziz (83e). Il s’est déployé pour empêcher la balle de franchir la ligne de but. Malgré les 5 minutes d’arrêt de jeu, le score est resté inchangé.

La manche retour s’annonce palpitante. La Rs Berkane déployera tous les moyens pour rattraper son retard de deux buts. Alors que le Jaraaf de Dakar va se battre crânement pour conserver son avantage.

MALICK DAF (COACH JARAAF)

‘’Il faut que les gosses soient gonflés mentalement’’

‘’Deux à zéro, c’est un bon score pour voyager. En face, il y avait une bonne équipe. La Rs Berkane est difficile à jouer. Elle est moins technique, mais avec des joueurs très physiques. C’est aussi une équipe forte sur les balles arrêtées. Ils ont un joueur exceptionnel, Alain Traoré, qui est peut-être passé à côté de son match, aujourd’hui. Mais il est capable de marquer à tous les coups. Ils ont également un bon attaquant capable de garder la balle. Nous avons gagné par 2 buts à 0 parce que nous avons fait un match parfait.

On a réussi une bonne entame de match où on a mis le pied sur le ballon et marqué un but matinal par Assane Mbodj, sur une belle séquence de jeu. On a continué à jouer et obtenu un coup franc magistralement exécuté par Madické Kane. Mais, à un moment donné, on a reculé et laissé le jeu à l’adversaire. Ce qu’il ne fallait pas faire. Cependant, on était bien en place, notamment en défense avec Ichaka et Momo qui ont gagné tous les duels aériens. Wally et Matar Kanté ont été bons sur les flancs. Malgré le score de 2-0, c’est loin d’être fait.

Berkane est une équipe qui a toujours la faveur de l’arbitrage chez elle. On sait déjà ce qui nous attend. Il faut donc se préparer en conséquence, qu’on sache que ça ne sera pas facile. Il faut que les gosses soient gonflés mentalement, sereins et prêts à aller au combat. Ils doivent refuser de répondre à leurs provocations. On ne doit pas tout le temps défendre, mais jouer pour marquer plus tôt le but qui va nous qualifier.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: