Publié le 16 Jan 2019 - 15:33
COUPE CAF - VAINQUEUR DE LA MANCHE ALLER

Le Jaraaf à l’épreuve du diktat marocain

 

Vainqueur de la Renaissance sportive de Berkane (2-0) lundi dernier, le Jaraaf de Dakar a pris une bonne avance sur son adversaire, en attendant la manche retour des barrages qualificatifs à la phase de poules de la Coupe Caf. Mais le Jaraaf a-t-il les moyens de réussir là où la plupart des clubs sénégalais ont échoué les années passées ? Le coach du Dakar université club (Duc), Saliou Beau Touré, pense que le club de la Médina a les capacités pour réaliser cet exploit.

 

Le Jaraaf de Dakar a réussi un bon coup, en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), ce lundi. Le club de la Médina a fait un pas vers une qualification historique en phase de poules de la compétition, en battant la Renaissance sportive de Berkane (Rsb) par 2 buts à 0. ‘’Un bon score pour voyager’’, a déclaré le coach Malick Daf en conférence de presse d’après-match. Ce résultat relève presque de l’exploit, car les Marocains ont raté un penalty et les Médinois, réduits à 10 pendant une trentaine de minutes, après l’exclusion d’Alioune Badara Tendeng (58e), ont gardé leur cage inviolé.

Ce résultat est très favorable au champion du Sénégal en titre, car lui permettant d’aborder la manche retour avec plus de sérénité.

Néanmoins, le coach Daf garde la tête froide. Selon lui, le match à Berkane ‘’ne sera pas facile’’. ‘’Malgré le score de 2-0, c’est loin d’être fait. Il faut donc se préparer en conséquence’’, a-t-il prévenu.

La domination des clubs marocains

La retenue du technicien se comprend, dans la mesure où les clubs sénégalais ont eu très souvent du mal à passer devant les équipes maghrébines, notamment celles du Maroc. La dernière confrontation du Jaraaf contre une formation du royaume chérifien en compétition africaine s’est mal terminée. Le club de la Médina était éliminé, en 2010, au tour préliminaire de la Coupe Caf, par le Fath Us. Les Médinois s’étaient imposés 2-1, à l’aller. Mais le but concédé à domicile les avait éliminés, puisqu’ils avaient perdu 2-0 au retour.

Durant ces dix dernières années, les représentants du Sénégal en compétitions des clubs de la Caf sont presque tous passés à la trappe. Le dernier flop date de 2018. Mbour Petite Côte et Génération Foot avaient échoué en Coupe Caf face à l’adversaire du Jaraaf de lundi dernier. C’est d’abord le club de Mbour qui s’est fait éliminer au premier tour par la Rs Berkane. Mpc a d’abord perdu (2-1) en terre marocaine avant de concéder le nul (1-1) à Caroline Faye. S’en est suivi l’Académie de Déni Birame Ndao aux barrages qualificatifs à la phase de poules de la Coupe Caf. Pourtant, les Grenats avaient remporté le match aller (3-1). Mais les Marocains ont renversé la situation au retour chez eux en battant Gf (2-0).

Seul le Casa Sport a fait exception en 2013, en Ligue africaine des champions. Le Casa, champion du Sénégal en 2012, a sorti le Moghreb Tétouan au tour préliminaire. Le club de Ziguinchor, battu à l’aller (1-0) au Maroc, a rattrapé son retour (1-0) lors de la manche retour, au stade Demba Diop. Les Ziguinchorois se sont qualifiés à l’issue de l’épreuve des tirs au but en réussissant 3 tirs contre 1 pour leur adversaire.

‘’Le Jaraaf a les moyens de passer’’

Le fait de n’avoir pas encaissé de but à domicile donne une grande marge de manœuvre au Jaraaf. La Rs Berkane est tenue de battre au moins par 3 buts à 0, au retour. Mieux, les hommes de Malick Daf pourront rendre plus compliquée la tâche aux Marocains, en marquant un but chez eux. Cette réalisation à l’extérieur obligerait alors les ‘’Oranges’’ à en inscrire quatre. Ainsi, estime le coach du Dakar université club (Duc), Saliou Beau Touré, dans ces situations, le rôle du portier et celui de la défense sont primordiaux. ‘’Il faut avoir une bonne défense et un grand gardien de but’’.

Selon lui, ce match sera ‘’très compliqué’’. Car, dit-il, ‘’les pays maghrébins, quand ils reçoivent, il y a des aspects qu’on ne peut pas maitriser. Il y aura le public qui viendra en masse. Il y a le côté motivation parce qu’ils ont les moyens. Parfois, les gens parlent de l’arbitrage aussi’’.

Tout cela fait dire à Beau Touré que les joueurs doivent être ‘’costauds mentalement’’. ‘’Il faut rester solide derrière et éviter de prendre très tôt un but. S’ils parviennent à jouer 30 minutes sans encaisser, ils pourront entrer dans le match’’.

L’entraineur du Duc est convaincu que l’équipe de la Médina ‘’a les moyens pour passer’’, si les joueurs réussissent à relever le défi mental que leur imposeront les joueurs de la Rsb. Sur ce point, le jeune technicien soutient que le discours de Malick Daf, qui est ‘’un gagneur’’, sera très déterminant. ‘’Il faut faire savoir aux joueurs qu’ils sont à 90 minutes de réussir une qualification historique’’. En plus, il pense que le Jaraaf a une bonne attaque avec des hommes rapides sur les flancs. ‘’Dans le football actuel, tout se passe sur les côtés. Ils ont le jeune Albert Lamane Diène qui va très vite. Il y a aussi Ousseynou César Guèye. Madické Kane, au milieu de terrain, est en forme’’. D’ailleurs, a-t-il analysé, le jeu direct adopté par Daf, lundi dernier, a ‘’porté ses fruits’’. ‘’Le Jaraaf a un peu changé son style de jeu. Il procédait par de courtes passes, mais contre le Rs Berkane, ils ont privilégié le football direct’’. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: