Publié le 24 May 2019 - 15:20
COUPE DU MONDE U20 – 1re JOURNEE

Expéditif, Amadou Sagna porte les Lionceaux

 

L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans a remporté (3-0) sa première sortie, hier, en Coupe du monde de sa catégorie, face à celle de Tahiti, grâce à un triplé d’Amadou Sagna. Il a marqué le but le plus rapide de l’histoire de la compétition, en dix secondes.

 

Belle entrée en matière pour l’équipe du Sénégal des moins de 20 ans, à la 22e édition de la Coupe du monde de sa catégorie. Les protégés du coach Youssoupha Dabo ont battu largement la sélection junior de Tahiti, hier, sur le score de 3 buts à 0. Les Lionceaux ont maîtrisé leur sujet de bout en bout, face à une équipe tahitienne amplement à leur portée. Le Sénégal a d’ailleurs très tôt affiché ses ambitions, dès le coup d’envoi du match officié par l’arbitre singapourien Muhammad Bin Jahari. Sur la première action de la rencontre, les vice-champions d’Afrique ont ouvert le score après seulement 10 secondes de jeu, par Amadou Sagna. Sur une déviation de la tête de Youssouph Badji, servi sur une longue passe par Dion Lopy, Sagna contrôle du pied droit puis enchaine un tir du gauche pour battre le portier tahitien Pito. En inscrivant le premier but sénégalais dans cette compétition, l’attaquant de Cayor Foot (National 1 du Sénégal) a aussi marqué le Mondial des moins de 20 ans en établissant le record du but le plus rapide de l’histoire du tournoi.

Les protégés du coach Dabo ont continué à dérouler leur jeu. Ils auraient pu doubler la marque à la 22e mn, mais Souleymane Cissé a mal négocié son occasion. Contrôlant de la poitrine la balle, sur une passe d’Ibrahima Niane, le joueur de Fortuna (Hollande) voit son tir échouer sur le pied du portier adverse. Ce n’est que partie remise, puisque quatre minutes plus tard (29e), Amadou Sagna va trouver le fond des filets de Pito du plat du pied droit, sur une passe de Niane.

Le Sénégal leader de la poule A

En seconde période, le match n’a pas changé de physionomie. Les Sénégalais ont continué à mettre le pied sur le ballon. Grâce au 4-2-3-1 mis en place par le technicien sénégalais, les Lionceaux se sont projetés très vite dans le camp adverse. Le sociétaire de Cayor Foot va se mettre en évidence en réalisant un triplé (50e) sur une nouvelle passe de Niane. Ce dernier avait une opportunité de scorer, malheureusement sur tir a manqué le cadre.

Dans les arrêts de jeu (90e, +2),  Amadou Sagna est passé à côté du quadruplé. Sa frappe du pied droit a heurté le montant droit tahitien.

Le Sénégal prend la tête du groupe A (3 pts) grâce à une différence de buts plus favorable (+3), devant la Colombie (3 pts, +2). Les Colombiens ont battu l’équipe junior du pays organisateur, la Pologne (3e, 0 pt, -2), sur le score de 2 buts à 0. Tahiti occupe la dernière place de la poule A (4e, 0 pt, -3). Les Lionceaux effectuent leur prochaine sortie, dimanche, contre la Pologne.

Feuille de match :

Tahiti : Pito - Liparo, Tehaamoana, Teumere, Bremond, Heitaa - Vivi, Morgant, Beaumert, Tehau - Kaspard. Entraineur : Bruno Tehaamoana

Sénégal : Dialy Kobaly Ndiaye - Alpha Dionkou, Souleymane Cissé, Moussa Ndiaye, Souleymane Aw - Dion Lopy, Ousseynou Kavin Diagne - Amadou Ciss, Ibrahima Niane (75e, Amadou Dia Ndiaye) - Amadou Sagna - Youssouph Badji (75e, Dramé). Entraineur : Youssoupha Dabo

YOUSSOUPHA DABO (COACH DU SENEGAL)

‘’Une victoire qui nous permet de gagner en confiance’’

‘’Ce n’est que le premier match. Il nous reste encore deux rencontres plus compliquées, notamment contre la Colombie, dimanche. C’est une belle victoire pour notre équipe. Cela va nous permettre de gagner en confiance et de continuer à bien travailler. Tahiti, c’est une équipe qui a ses qualités et ses défauts, comme toutes les équipes. Si on les laisse jouer, ils peuvent te mettre en difficulté. Il y a aussi beaucoup de naïveté dans leur jeu. Déjà, le fait de marquer très tôt les a perturbés. Et nous, cela nous a permis de mettre en place notre football, d’utiliser nos armes offensives comme on le voulait. On savait qu’ils allaient sortir et laisser beaucoup d’espaces dans leur dos. C’était une bonne situation pour user de notre vitesse. On a une victoire sur trois à zéro. Dans le contenu, on a été bon, malgré des choses à revoir. On a bien joué au football, même si ce n’était pas durant tout le match. Après, c’est des jeunes qui jouent au football. Il faut accepter qu’il y ait des défauts, parfois. Ils sont en formation, on va continuer à travailler avec eux pour qu’ils progressent davantage.’’

‘’Féliciter Amadou Sagna’’

‘’Que ce soit Amadou Sagna ou les autres, c’est des garçons qui ont de la qualité. Ils sont avec nous depuis un an déjà. Il a marqué trois buts aujourd’hui, ce n’est pas facile. C’est des choses qui n’arrivent pas tout le temps. Il faut donc le féliciter, de même que ses coéquipiers qui ont bien travaillé pour lui permettre de marquer. Il faut oublier ce match et essayer de se concentrer sur le prochain qui sera plus compliqué. On va se préparer en conséquence et mettre en place ce qu’il faut pour cette rencontre.’’

Résultats


Jeudi

Tahiti - Sénégal 0-3

Mexique - Italie 1-2

Japon - Equateur 1-1

Pologne - Colombie 0-2


Vendredi

16h Honduras - Nouvelle-Zélande

Qatar - Nigeria

18h30 Ukraine - Usa

Uruguay - Norvège

LOUIS GEORGES DIATTA (Avec fsf.sn)

Section: