Publié le 7 Oct 2015 - 01:47
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES

Elle ébouillante sa belle-sœur avec de l’huile chaude 

 

Khadidiatou Sidibé va encore porter longtemps les stigmates des blessures que lui a infligées sa belle-sœur, qui lui a versé de l’huile chaude.  Hier, devant le tribunal des flagrants délits, son avocat a réclamé 10 millions F CFA de dommages et intérêts.

 

La jeune épouse toute belle et jadis en bonne santé a comparu hier sur une chaise roulante. Khadidiatou Sidibé a des brûlures sur quasiment tout le corps. La poitrine, le bras gauche, les deux cuisses, la jambe gauche jusqu’au pied portent les stigmates encore récents de sa mésaventure. Un véritable attentat. Sa belle-sœur lui a versé de l’huile chaude. Hier, après trois renvois du procès, elle a pu donner sa version des faits.

Selon sa déposition, elle était assise sur une chaise et préparait le repas, devant la cuisine. Elle devait se trouver à un mètre du ‘’fourneau Jambar’’. Sa belle-sœur Gamou Fall, voulant entrer dans la cuisine, a déplacé le fourneau. La partie a confié n’avoir rien dit et a tiré ledit fourneau vers elle, tout en continuant à préparer ses boulettes. Au moment de ressortir de la cuisine, sa belle-sœur l’a accusée de vouloir lui bloquer le passage. Après un vif échange de propos, Gamou Fall s’est saisie de la marmite et lui a versé le contenu, alors qu’elle était toujours assise. Elles étaient seules dans la maison. Souffrant le martyre, elle a saisi les voisins qui l’ont conduite à l’hôpital.

Par contre, Gamou Fall a servi une toute autre version. La prévenue a laissé entendre qu’elle n’a jamais essayé de déplacer le fourneau. Au moment de sortir de la cuisine, la femme de son frère, a-t-elle dit, avait disposé le fourneau de manière à l’empêcher de passer. C’est dans le même mouvement que la marmite s’est renversée sur elle. Toutefois, le juge l’a interrompue pour lui demander pourquoi alors on l’a accusée. Gamou a rétorqué qu’elles n’ont jamais eu d’antécédents. Une assertion balayée d’un revers de main par la partie civile qui a confié au tribunal que la prévenue entretient des relations tendues avec son mari et frère germain, depuis belle lurette. Mieux, elle a expliqué que la configuration du fourneau ne permet pas que la marmite se renverse lorsqu’on la tire. Elle a ajouté que l’huile ne se serait jamais renversée sur elle si on n’avait pas touché à la marmite.

Le procureur a alors voulu savoir comment on pouvait prendre de l’huile aussi chaude et la verser sur une personne, au point de lui causer de si graves blessures. ‘’Je ne sais pas. En tout cas, je ne l’ai ni touchée ni approchée. La marmite s’est renversée et moi-même, j’ai eu une petite brûlure au tibia’’, a répondu Gamou, toute penaude.

Ensuite, la partie civile a réclamé 10 millions de F CFA pour toutes causes et préjudice confondus. Selon l’avocat de la partie civile, depuis le 09 septembre, sa cliente ne peut pas marcher et prend en charge seule ses soins médicaux. La robe noire a aussi révélé au tribunal que la famille de la prévenue a voulu la contraindre à déposer une lettre de désistement, sous peine de divorce. Les avocats de la prévenue ont plaidé une application bienveillante de la loi, en soutenant que leur cliente n’a pas ébouillanté volontairement sa belle-sœur.

L’affaire a été mise en délibéré au 07 octobre. D’ici là, le fossé risque de continuer à se creuser au sein de la famille. Dans le hall du palais de justice de Dakar, ses membres ont fait étalage de leurs divergences, avec des échanges musclés. Le mari de la prévenue dit à qui veut l’entendre qu’il ne laissera personne faire emprisonner sa femme. 

AMINATA FAYE (STAGIAIRE) 

 

Section: