Publié le 18 Jul 2017 - 20:56
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DETENTION ILLEGALE D’ARME

Mamadou Benté Diallo avait poignardé le footballeur Moussa Mbodji 

 

La nature belliqueuse du footballeur Moussa Mbodji a sauvé Mamadou Benté Diallo. Poursuivi pour coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme, le menuisier a écopé de 3 mois assortis de sursis devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier.

 

Encore une rixe sur la voie publique. Elle a failli virer au drame. Il a suffi de peu pour que le jeune Guinéen, Mamadou Benté Diallo ne commette l’irréparable, le 1er juillet dernier, aux environs de 23 heures aux Hlm Grand-Yoff. Il a asséné un coup de couteau à son antagoniste Moussa Mbodji. Aussitôt, les hommes du commissariat de ladite localité ont été informés de cette bagarre. Sans perdre de temps, la patrouille s’est transportée sur les lieux. Le menuisier en aluminium, né en 1998, a été appréhendé et le couteau saisi. Le blessé avait déjà été acheminé au Samu municipal de Grand-Yoff. Le footballeur, âgé de 28 ans, y a reçu les premiers soins. Ensuite, selon le procès-verbal d’enquête préliminaire, Moussa Mbodji, qui présentait une plaie pénétrante thoracique, a été finalement évacué à l’hôpital Fann. Après la radio, sa blessure a été suturée par les médecins de garde. La vie du footballeur a été sauvée. Le Guinéen a été placé sous mandat de dépôt, le 4 juillet, pour coups et blessures volontaires (l’incapacité temporaire de travail (ITT) n’a pas été encore déterminée) et détention illégale d’arme blanche.

Hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a livré sa part de vérité dans cette affaire. ‘’J’étais devant la porte de la boutique du coin. Dans un premier temps, je n’ai répondu à la provocation. Puis, il m’a injurié à 3 reprises et m’a craché sur le visage. J’ai réagi et nous nous sommes battus avant qu’on ne nous sépare’’, détaille-il. ‘’J’ai décidé de rentrer chez moi avant qu’un problème ne surgisse. C’est là que Moussa Mbodji, à bord de sa moto, a fait demi-tour. Il a sorti un brin qu’il a voulu me planter au cou. Alors, je suis rentrais dans la boutique pour prendre un couteau afin de me défendre et je l’ai blessé au dos’’, a jouté le prévenu. Qui, note que son antagoniste, n’était pas maitre de lui-même, au moment des faits. ‘’Il était ivre’’, a-t-il indiqué. Le boutiquier, Ismaïla Diallo a confirmé les déclarations de son compatriote.

Pour le parquet, le prévenu a constamment reconnu son implication dans les faits. Mais, a-t-il insisté, le comportement de la victime est à décrier. A l’en croire, le footballeur est connu des services de la police. Qu’il est un usager de la drogue. Le Substitut du procureur a révélé qu’il a l’habitude de créer la panique aux Hlm Grand-Yoff. Ainsi, il a demandé au tribunal de prononcer une décision sage à l’encontre du prévenu assortie d’une amende de 50 mille FCFA.  Confortant le réquisitoire du ministère public, Me Domingo Dieng a déclaré que la parie civile est ‘’turbulente’’.  ‘’C’est quelqu’un qui passe tout son temps à créer des troubles. Mon client a eu la maladresse de se faire justice lui-même. Je sollicite une application bienveillante de la loi pénale’’, a plaidé le conseil de la défense.

Le footballeur n’ayant pas comparu, le juge des flagrants délits a condamné le menuisier en aluminium à 3 mois avec sursis. Il a également ordonné la confiscation de l’arme saisie. A l’enquête, Moussa Mbodji avait déclaré qu’il a des problèmes. ‘’J’ai un enfant avec une dame. Je voulais l’emmener en vacances, mais, toute sa famille s’est battue avec moi. C’est cette frustration que j’exprimais’’, avait-il dit aux enquêteurs pour justifier le fait qu’il ait apostrophé et provoqué Mamadou Benté Diallo. Il avait ajouté que, ce jour-là, il avait ‘’un peu bu’’.

AWA FAYE

Section: