Publié le 7 May 2014 - 01:42
COUR D'ASSISES 2014 A ZIGUINCHOR

La drogue, encore et toujours au cœur de la 1ère session

 

Le trafic international, la culture et la détention de drogue vont encore, comme cela est de coutume depuis la loi Latif Guèye, capter l'attention lors de la 1ère session 2014 de la Cour d'assises de Ziguinchor ouverte hier. En effet, sur les 22 affaires inscrites au Rôle de cette présente session, 13 sont relatives au chanvre indien.

Un phénomène récurrent qui a fini de convaincre même les plus sceptiques que Ziguinchor et toute la région naturelle de Casamance - Mpack et Manda Douane en l'occurrence – sont de véritables zones de transit de drogues vers la Gambie et d'autres horizons. En même temps, la Guinée Bissau voisine, Etat déliquescent, est désormais une terre de narcotrafiquants sur lesquels il est difficile de mettre la main. 

Face à ce tableau, Me Kaoussou Kaba Bodian, qui parlait au nom de ses pairs lors de la clôture de la 2e session 2013 de la Cour d'Assises de Ziguinchor, a plaidé pour une révision ou suppression de la loi Latif Guèye afin, disait-il, de désengorger les cabinets d'instruction et les Rôles des Cours d'Assises. Selon lui, il serait plus simple de renvoyer les personnes accusées de culture, de détention et de trafic international de drogue devant les juridictions de droit commun. Ce qui éviterait du coup les longues détentions.

Cette proposition, le représentant du bâtonnier de l'Ordre des avocats l'a réaffirmée hier à l'ouverture de la présente session. Ils seront 40 individus accusés de délits divers, comme le meurtre (02), l'assassinat (02), l'infanticide (02) et naturellement la tentative d'assassinat avec détention d'armes...

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT A ZIGUINCHOR)

 

Section: