Publié le 19 May 2018 - 00:30
COURSE A LA PRESIDENTIELLE DE 2019

La bataille de l’intérieur du pays engagée

 

En attendant le coup d’envoi officiel, la course à la présidentielle semble démarrer officieusement au sein des différents partis politiques engagés dans cette compétition. D’ores et déjà, les différents états-majors affûtent leurs armes et multiplient les tournées à l’intérieur du pays.

 

Macky Sall l’a tenté entre 2008 et 2012, et il l’a réussi. Ses opposants marchent aujourd’hui sur ses pas, en perspective de la prochaine élection présidentielle de 2019. A moins de 10 mois de ce scrutin majeur, les différents états-majors engagés dans la course à la présidentielle affûtent leurs armes et se mettent d’ores et déjà en ordre de bataille. Dans cette compétition, l’intérieur du pays constitue un enjeu non négligeable.

Le Pds remobilise ses bases dans les départements du pays

En effet, si au sein de la mouvance présidentielle l’on se concentre sur la sensibilisation des citoyens sénégalais sur le bilan du président de la République, dans l’opposition, l’on s’attelle plus à investir l’intérieur du pays. Parmi les partis les plus représentatifs de l’opposition sénégalaise, le Parti démocratique sénégalais (Pds) déroule un plan de maillage du territoire national depuis le mois d’avril dernier. ‘’On a déjà fini notre programme de tournée nationale. Il ne nous reste que les cinq communes de Guédiawaye que nous devons d’ailleurs sillonner samedi (demain) pour terminer en beauté. On a fait tous les départements, tous les arrondissements et la plupart des communes du pays. On a commencé cette tournée depuis le 21 avril dernier pour finir le 11 mai’’, a révélé hier Mayoro Faye.

Selon le chargé de la communication du Pds, cette tournée amorcée en perspective de la prochaine élection présidentielle, a pour principal objectif ‘’de remobiliser et de sensibiliser les bases sur les enjeux de l’heure et sur la nécessité de resserrer et d’agrandir les rangs pour gagner le plus possible de localités dans le pays’’. Pilotée et coordonnée par la Commission nationale chargée de la tournée et du placement des cartes de membre mise en place par le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, cette tournée nationale a également l’ambition de préparer les renouvellements prochains des instances de base du Pds.

La même dynamique qui prévaut au Pds est engagée au sein de la Convergence libérale démocratique/Bokk gis gis de Pape Diop. L’ancien président du Sénat vient d’ailleurs de rentrer fraichement d’une tournée européenne qui l’a déjà mené en France et en Italie, entre autres pays européens, au contact de la diaspora sénégalaise établie dans l’Hexagone. ‘’Nous avons mis en place un programme national d’imprégnation et de partage d’informations. Le président Pape Diop a commencé ce programme par la diaspora pour avoir une matrice de programme pour les Sénégalais vivant à l’étranger. Il a fait le tour d’Europe. Il est revenu au bercail et durant le ramadan, nous allons axer notre programme de tournée sur les marchés et les lieux publics. Nous voudrons aller faire des ‘Be to Be’, parler directement aux concernés et échanger avec les Sénégalais’’, confie, au bout du fil, le porte-parole du parti, Moussa Diakhaté. Ce dernier de révéler  ‘’qu’après le ramadan, le leader de la Cld/Bgg reprendra ses tournées à l’intérieur du pays jusqu’au mois de juillet. Avant d’aller aux Etats-Unis pour une tournée américaine’’. Nonobstant cela, poursuit-il, ‘’on va continuer à travailler dans l’opposition et à discuter avec tous ceux qui pensent qu’ils pourraient servir d’alternative à ce qui est proposé présentement’’.

Thierno Bocoum investit le Baol

Au moment où le leader de la Cld/Bgg sillonnait l’Europe, le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, était dans la sous-région ouest-africaine. Mais avant d’entamer sa tournée internationale, Thierno Bocoum avait déjà sillonné beaucoup de localités du pays. Il a débuté sa tournée nationale par l’étape de Touba, le vendredi 2 février 2018. À cet effet, il a rencontré le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, qui a prié pour lui et pour sa délégation. Il en a également profité pour sillonner le Baol dans le but de sensibiliser les populations sur la nécessité de changer de paradigme pour sortir le Sénégal de l’ornière. ‘’C’est ensemble que nous devons agir. Nous avons besoin d’une masse critique de personnes convaincues de la nécessité de changement, pour aller à l’assaut des compatriotes non convaincus ou hésitants. Nous devons impérativement changer de paradigme, si nous voulons sortir ce pays de l’ornière’’, a-t-il aux populations. 

Après le Baol, il a été à Rufisque, notamment dans le quartier Guendel 3, pour constater, avec les populations, l'impact environnemental et social du Ter, avant de se rendre à Saint-Louis où il est allé soutenir les pêcheurs sénégalais tenaillés entre l'avancée de la mer qui brise leurs habitations et la rareté des ressources halieutiques dans les eaux maritimes sénégalaises. ‘’Nos visites à Bargny, à Guet-Ndar et autres localités de la côte sénégalaise nous ont permis de mesurer l'urgence de se pencher sur le secteur de la pêche et de secourir ces milliers de pères de famille et de parents qui ne parviennent plus à satisfaire des besoins primaires d'ordre familial et social, faute de ressources. Ce secteur, qui génère plus de 600 000 emplois directs ou indirects, doit être une préoccupation majeure pour le gouvernement sénégalais’’, a-t-il déclaré devant ses hôtes.

Gakou sur les plates-bandes de Macky Sall

Tout comme le leader du mouvement Agir, le président du Grand parti a débuté sa précampagne par l’étape de Touba le 12 avril dernier. L’ancien dauphin de Moustapha Niasse a été d’ailleurs reçu en audience par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Hier encore, Malick Gakou a été dans la même zone de Touba, plus précisément à Patar, où il s’est rendu pour présenter ses condoléances à la famille de feu Mouhamadou Fallou Sène, tué lors des affrontements qui ont eu lieu mardi dernier entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Après cette localité, il compte se rendre, ce week-end, à Kaolack et la semaine  prochaine à Fatick, dans le fief du président de la République.

Avant ces différentes figures de l’opposition, le président de Rewmi, Idrissa Seck, avait déjà pris les devants. Il y a plus de deux ans de cela, l’ancien Premier ministre avait engagé une tournée nationale qui l’avait mené dans l’axe nord-est du pays, de Matam jusqu’à Kédougou. Dans le même sillage, il avait fait en profondeur l’axe sud du pays, notamment Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. En octobre 2017,  il a sillonné les départements de Fatick, Kaolack, Nioro, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Mbacké, Diourbel, Kédougou, Matam et Saint-Louis. ‘’Le président Idrissa Seck avait initié cette tournée pour être en contact permanent avec les militants et les responsables, recevoir la commande citoyenne pour comprendre leurs différentes préoccupations et l’inclure dans son offre politique qu’il est en train d’élaborer’’, déclare un de ses lieutenants joint hier par ‘’EnQuête’’.

ASSANE MBAYE

Section: