Publié le 20 Feb 2020 - 21:00
COVID-19

Macky Sall rassure les Sénégalais de Wuhan

 

Les Sénégalais établis à Wuhan, épicentre du Covid-19, réclament leur rapatriement, depuis des semaines. Le président Macky Sall, après avoir soutenu que cette solution n’était pas envisageable, est revenu pour les rassurer. Parlant hier, en Conseil des ministres, de la performance du système national de surveillance des épidémies, il est revenu sur le cas de ces Sénégalais vivant en Chine.

‘’Le président de la République a tenu à rassurer nos compatriotes établis en Chine, et particulièrement à Wuhan, que toutes les dispositions sanitaires et sociales ont été prises par les services diplomatiques et consulaires sénégalais, en relation avec les autorités chinoises, pour un suivi permanent de leur situation’’, informe-t-on dans un communiqué.

Au plan national, il a salué la mise en œuvre de mesures appropriées au niveau de toutes les frontières ainsi que dans les établissements sanitaires, pour renforcer la prévention et la lutte contre le Covid-19. Il a insisté sur la nécessité, auprès du ministre de la Santé, de continuer la sensibilisation et de tenir une réunion hebdomadaire du comité interministériel de suivi.

Criminalisation du trafic de faux médicaments

Un autre sujet lié à la santé et qui interpelle, est celui du trafic de médicaments et la contrefaçon. Une nouvelle mesure est annoncée, allant dans le sens de la criminalisation réclamée par les pharmaciens du Sénégal.

En effet, ‘’le projet de loi autorisant à ratifier la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique (Convention Médicrime) adoptée le 8 décembre 2010 à Strasbourg et ouverte à la signature le 28 octobre 2011 à Moscou’’, a été examiné et adopté en Conseil des ministres.

Une autre mesure prise est celle de la suspension, à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, de ‘’toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service, au nom de l’Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales’’. Le président Sall a, ‘’à ce titre, demandé au ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, au ministre, Secrétaire général du gouvernement et au ministre des Finances et du Budget, de finaliser le recensement intégral de l’ensemble des véhicules administratifs, de réviser leur réglementation, de proposer un schéma de réforme des véhicules âgées de 5 ans et plus, et d’examiner, pour les ayants droit rigoureusement retenus, les modalités d’allocation d’une indemnité forfaitaire globale (IFG), intégrant l’amortissement du véhicule, le carburant, l’entretien et l’assurance’’, informe le communiqué.

 

Section: