Publié le 19 Mar 2018 - 19:51
CRASH DE L’HELICOPTERE DE L’ARMEE SENEGALAISE

Les trois pilotes décorés à titre posthume

 

El hadj Mamadou Touré, Emmanuel Sarr et Thiendella Fall, tués dans le crash de l’hélicoptère de l’armée de l’air sénégalaise, ont été élevés, avant-hier, au grade de chevalier dans l’ordre national du Lion, à titre posthume.  

 

Le président de la République, Macky Sall, a décoré, à titre posthume, au grade de chevalier dans l’ordre national du Lion, le colonel El hadj Mamadou Touré, le capitaine Emmanuel Sarr et le sergent-chef Thiendella Fall qui ont péri dans le crash d’un hélicoptère Mi-17 de l’armée de l’air sénégalaise, survenu le mercredi 14 mars 2018 à Missirah (département de Foundiougne).

Selon le chef d’Etat-major de l’armée de l’air Joseph Mamadou Diop, le Sénégal a perdu un équipage opérationnel. ‘’Cet équipage semblait être tiré sur le volet de par la qualité exceptionnelle, à tout point de vue, de ses membres. L’armée de l’air sénégalaise retiendra que ces trois pilotes étaient des aviateurs de grande valeur et d’une rigueur morale absolue’’, a-t-il témoigné.

La cérémonie de décoration a eu lieu, avant-hier, au camp militaire Dial Diop de Dakar, à l’occasion de la levée de leurs corps. Ces trois pilotes de l’armée de l’air sénégalaise avaient des destins liés, malgré leur différence d’âge. El hadj Mamadou Touré, qui avait à son actif 28 ans de services, a formé Emmanuel Sarr et Thiendella Fall, âgés de 30 ans, en hélicoptère Mi-1. Il a effectué plusieurs interventions avec ses deux anciens élèves. Ils ont pris part, ensemble, à la deuxième mission sénégalaise de maintien de la paix des Nations Unies en Côte d’Ivoire, du 6 juin 2016 au 7 février 2017.

Le commandant de bord, promu colonel en 2016, et ses deux protégés ont effectué ensemble, le mercredi 14 mars 2018, un ultime vol de l’accident duquel ont aussi péri six autres personnes. Ce qui porte le total des victimes à neuf. Leur collègue, l’adjudant Mountaga Sow, s’en est sorti avec des blessures qui lui ont valu une hospitalisation. 

 

Section: